Lausanne aura son local d'injection
Les autorités lausannoises ont décidé de doter la ville d’un local d’injection pour les toxicomanes. Un lieu sécurisé, médicalisé où ils pourront s’injecter ou fumer leur produit dans l’impunité. Lausanne est l’une des dernières villes à ne pas disposer d’un lieu de ce genre. Est-ce une défaite morale que d’admettre que ceux qui sont finalement nos semblables s’autodétruisent sous l’œil de médecins et de policiers?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes "beaux parleurs" de ce dimanche sʹappellent Suzette Sandoz, Ivan Radja et une toute nouvelle chroniqueuse, lʹécrivain Laurence Boissier. Avec Michel Zendali, ils se disputeront à propos de quelques événements survenus ces dernières semaines et qui ont fait parler ici et ailleurs. Ils sont accompagnés de lʹhumoriste (mais pas que) Charles Nouveau. Peu avant midi, l'équipe accueillera le directeur du Musée dʹEthnographie de Genève, Boris Wastiau, pour lʹexposition "Lʹeffet boomerang. Les arts aborigènes dʹAustralie" présentée jusquʹau 7 janvier 2018.
- La chronique de Charles Nouveau"L'âge d'un footballeur c'est un peu comme l'âge d'un chien ou d'un chat, il faut faire une multiplication pour trouver l'équivalent en années humaines", Charles Nouveau nous explique tous les rouages de la Ligue des champions et de sa finale!
- Lausanne aura son local d'injectionLes autorités lausannoises ont décidé de doter la ville d’un local d’injection pour les toxicomanes. Un lieu sécurisé, médicalisé où ils pourront s’injecter ou fumer leur produit dans l’impunité. Lausanne est l’une des dernières villes à ne pas disposer d’un lieu de ce genre. Est-ce une défaite morale que d’admettre que ceux qui sont finalement nos semblables s’autodétruisent sous l’œil de médecins et de policiers?
- Prendre des cours pour être de bons parentsDes cours pour apprendre à être de bons parents connaissent un succès grandissant. Tiens, on ne saurait donc plus être parent, spontanément ou par imitation du modèle antérieur? Qu’est-ce qu’être bon parent?
- Le "coup de gueule" des chroniqueursCette semaine, Laurence Boissier nous parle de la protection des murs tandis qu'Ivan Radja digère mal les cartes des menus des terrasses estivales.
- Boris Wastiau vu par Claude-Inga BarbeyLe portrait "inofficiel" et humoristique de Boris Wastiau par Claude-Inga Barbey.
- L'interview de Boris WastiauBoris Wastiau est diplômé de l’Université libre de Bruxelles. Il a travaillé sur le terrain, en Afrique centrale, Zambie, Angola, Rwanda, Brésil et Surinam. Depuis 2009, il dirige le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) dont il a mené à bien le chantier d’agrandissement. Il poursuit en parallèle une carrière académique en Sciences de l’Antiquité à l’Université de Genève. A signaler que le 6 mai dernier, le MEG s’est vu attribuer le prix EMYA 2017, la plus importante récompense pour un musée en Europe. Elle est décernée chaque année par le Forum des musées européens, placé sous les auspices du Conseil de l’Europe. Elle a pour but de reconnaître l’excellence muséale européenne et d’encourager les processus innovants dans le monde muséographique actuels.