Couverture de "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander". [Radio-Canada - Eve Christian]

Le Blob

Grosse "tache" jaunâtre , qui double de volume tous les jours, le blob nʹest ni une plante ni un animal ni un champignon!
Le blob - ou physarum polycephalum - n'a pas de neurones, mais est capable d'apprendre, de transmettre ses apprentissages et de résoudre des problèmes complexes comme les labyrinthes. Il est même doté d'une personnalité. En effet, Les souches se comportent différemment selon leur pays d'origine: L'Américain est plutôt agressif, l'Australien bisounours, quant au blob Japonais, il a tendance à procrastiner.
Derrière ses allures d'ovni, le blob promet des avancées scientifiques majeures; cʹest ce que nous dévoile Audrey Dussutour, éthologue, spécialiste des fourmis et du blob, chercheuse CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition Animal à lʹUniversité Toulouse III. Elle vient de publier aux éditions équateurs-sciences "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander" … cʹest drôle et passionnant !
A lire: "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander", Audrey Dussutour, éditions équateurs-sciences
Par Sarah Dirren, et la collaboration de Nicole Corpataux
Le Blob