Le blob, une espèce non identifiée qui promet des avancées scientifiques majeures
Le blob est un organisme unicellulaire qui n’a pas de bouche, pas d’yeux, pas d’oreille et pas d’estomac. Pourtant il mange, il bouge et il s’accouple. Dépourvu de neurones, il apprend et transmet ses apprentissages. Il serait même un candidat privilégié pour de futurs traitements en oncologie.
Rencontre avec le blob en compagnie d’Audrey Dussutour, éthologue spécialisée dans le comportement des organismes unicellulaire. Un dossier de Sarah Dirren.
Rencontre avec le blob en compagnie d’Audrey Dussutour, éthologue spécialisée dans le comportement des organismes unicellulaire. Un dossier de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'actu des sciences et de la santéAnne Baecher présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Vous mangez des nanomatériaux depuis 50 ans" et "Nos machines à laver produisent des micros-plastiques". Au téléphone: le médecin Jacques Diezi, professeur émérite de toxicologie à l’Université de Lausanne. - Le blob, une espèce non identifiée qui promet des avancées scientifiques majeuresLe blob est un organisme unicellulaire qui n’a pas de bouche, pas d’yeux, pas d’oreille et pas d’estomac. Pourtant il mange, il bouge et il s’accouple. Dépourvu de neurones, il apprend et transmet ses apprentissages. Il serait même un candidat privilégié pour de futurs traitements en oncologie.
Rencontre avec le blob en compagnie d’Audrey Dussutour, éthologue spécialisée dans le comportement des organismes unicellulaire. Un dossier de Sarah Dirren. - Du nouveau sur la disparition des grands reptiles marins au CrétacéIl y a 66 millions d’années, une extinction massive a touché les dinosaures. Mais le cataclysme a touché d’autres monstres, marins cette fois. Grâce à l’étude des dents fossilisées de ces grands reptiles, les chercheurs ont découvert pourquoi ils ne peuplent plus les océans.
Les explications d'Elisabeth Gordon. - Le comment du pourquoi: médicaments à jeunPourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
La réponse de Denise Hugentobler Hampaï, pharmacienne cheffe adjointe à la pharmacie de la PMU, à Lausanne, au micro de Stéphane Délétroz.