Mercredi 13 juillet: des policiers indiens lors de la commémoration du jour des martyrs à Srinagar, la capitale du Cachemire indien. [EPA/Keystone - Farooq Khan]

Le Cachemire (5/5)

"Cachemire, au cœur d'une poudrière"
Entretien avec Fabrice Launay, réalisateur du documentaire "Cachemire, au cœur d'une poudrière" à découvrir dimanche soir à 21h45 sur RTSDeux.
Depuis 1947, le Cachemire, province musulmane en pays hindou, pourrit les relations entre l'Inde et le Pakistan. Entre rivalité stratégique et promesses de référendum jamais tenues, la guerre civile au Cachemire a causé plus de 50'000 morts depuis 1989. Ce film clarifie les enjeux du conflit opposant ces deux puissances nucléaires.
Réputé insoluble, méconnu, sous-estimé, le conflit du Cachemire, qui oppose depuis 70 ans l'Inde au Pakistan, a créé un cœur noir au sein du sous-continent. La région est devenue une poudrière et inspire un djihad radical. Ce documentaire raconte l'histoire de cet affrontement en sillonnant les routes du Cachemire - côté pakistanais et indien - à la rencontre de ses habitants.
Avant l'indépendance de l'Inde et du Pakistan en 1947, le Jammu-et-Cachemire, immense territoire montagneux faisant partie de l'Empire britannique, est une principauté de huit millions d'habitants.
Dans cet État, dirigé par un maharadjah, vivent depuis toujours, en bonne entente, bouddhistes, hindous et musulmans. Majoritaires, ces derniers commencent dès les années 1930 à contester l'autorité du souverain, mais c'est après le départ de la puissance coloniale que le destin du Cachemire va se jouer. En août 1947, la population du sous-continent, 450 millions de personnes, se répartit sur deux nouvelles nations: l'Union indienne de Jawaharlal Nehru, essentiellement hindoue, et le Pakistan, séparé de sa partie orientale par 1500 kilomètres. À la tête de ce dernier, créé pour les musulmans, Mohamed Ali Jinnah. La partition s'accompagne d'importants transferts de populations et d'affrontements violents.
Au Cachemire, le maharadjah pense alors, à tort, pouvoir conserver l'autonomie de sa principauté. Dès le lendemain de l'indépendance, des mercenaires venus des régions tribales du Pakistan et soutenus par l'armée sèment le chaos dans l'État et marchent sur Srinagar, la capitale.
Débordé militairement, le souverain appelle Nehru à l'aide, qui, en contrepartie de l'envoi de ses troupes, demande le rattachement du Cachemire à l'Inde. La première guerre indo-pakistanaise conduit au découpage du territoire cachemiri le long de ce qu'on surnommera "la ligne de contrôle", la ligne de cessez-le-feu mettant fin au conflit en janvier 1949. L'ancienne principauté va ainsi devenir un sujet de discorde majeur entre les deux pays. Une région sous haute tension.
Malgré la tentative de l'ONU d'organiser un référendum pour déterminer quelle nation la population souhaite rejoindre, depuis les années 1950 "rien n'a bougé", selon le géopolitologue Jean-Luc Racine.
Au fil du temps, affrontements, disparitions, exactions se multiplient sur le territoire avec des conséquences dramatiques pour les Cachemiris. Après une période d'accalmie, en 1989, à la suite d'une élection locale jugée truquée, d'importantes manifestations virent à l'insurrection. C'est le début d'un cycle de violence qui ne s'est jamais arrêté. Dans les années 1990, les combattants nationalistes, réfugiés au Pakistan, devenu leur base arrière, vont être progressivement remplacés par des djihadistes, arrivés notamment d'Afghanistan et financés par les services secrets.
Depuis, l'Inde a été frappée par plusieurs attentats terroristes. Malgré la pression internationale, les relations, qui oscillent entre avancées et blocages, restent tendues. Pervez Hoodbhoy, un scientifique pakistanais, expert en sécurité, donne son sentiment: "L'armée pakistanaise a un intérêt vital à entretenir un niveau élevé d'animosité et de défiance entre les deux. Cela me conduit à penser que le conflit au Cachemire ne va certainement pas se résoudre de mon vivant ni peut-être de celui de mes enfants."
Le Cachemire (5/5)