Forum
Le chef de l'armée Philippe Rebord veut replacer l’armée au cœur du marché du travail. Il souhaite la rendre plus attractive, notamment face au service civil, mais éventuellement aussi pour attirer des femmes.
Le sommaire de l’émission
- Les employés de Tamedia débrayent, interview de Patrick MattheyLes employés de Tamedia à Lausanne ont manifesté ce vendredi pour s'opposer à la fin du journal Le Matin dans sa version papier. La direction a annoncé qu'il pourrait devenir entièrement numérique d'ici deux ans. L'interview de Patrick Matthey, responsable romand de la communication chez Tamedia.
- L'agriculture justifie-t-elle de limiter le libre-échange? Débat entre Cristina Gaggini et Pierre-André PageSelon les paysans suisses, l’agriculture justifie à elle seule de limiter le libre-échange. Ils ont profité du débat sur l'initiative Uniterre pour dénoncer la vision de la politique agricole du Conseil fédéral. Le débat entre Cristina Gaggini, directrice romande d'Economiesuisse, et Pierre-André Page, conseiller national UDC fribourgeois.
- Le chef de l'armée veut valoriser le service militaire sur le marché du travailLe chef de l'armée Philippe Rebord veut replacer l’armée au cœur du marché du travail. Il souhaite la rendre plus attractive, notamment face au service civil, mais éventuellement aussi pour attirer des femmes.
- L'UE donne son feu vert aux négociations sur l'après-Brexit, interview d'Yves BertonciniLes dirigeants de l’Union européenne ont accepté ce vendredi de passer à la phase suivante des négociations sur le Brexit, au terme du sommet qui s’est tenu à Bruxelles. L'interview d'Yves Bertoncini, président du Mouvement Européen - France et consultant en affaires européennes.
- Benyamin Netanyahu à nouveau entendu sur deux affaires de corruption présuméeLa police israélienne a de nouveau interrogé Benyamin Netanyahu dans des affaires de corruption présumée. Le Premier ministre est accusé dans un cas d’avoir reçu des cadeaux de milliardaires, et dans l’autre, d’avoir voulu conclure un accord avec le dirigeant d’un journal israélien.
- L'ANC s'apprête à l'élire le successeur du contesté Jacob Zuma en Afrique du SudL'ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud, se réunit à partir de samedi pour remplacer son chef, le très contesté Jacob Zuma, également président du pays. L'interview de Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
- Le spécialiste allemand du commerce érotique Beate Uhse dépose le bilanLe groupe allemand Beate Uhse se targue d’avoir créé en 1962 le premier sex shop au monde. Beate Uhse a annoncé ce vendredi le dépôt de bilan de sa holding, même si un communiqué de l'entreprise précise que les filiales en Allemagne et aux Pays-Bas vont poursuivre leurs activités.
- Les adolescents se montrent critiques face aux dangers d'internetUne proposition de loi française demande que les adolescents obtiennent une autorisation parentale avant d'ouvrir un compte sur Facebook, Instagram ou Snapchat. Certains adolescents expriment eux aussi leurs craintes quant aux dangers des médias sociaux.
- Concentration des médias et passage au tout numérique, le débat entre Clément Charles et Jacques PiletLe débrayage d'une centaine d'employés de Tamedia à Lausanne pose la question de l'avenir de la presse. Faut-il s'inquiéter de la concentration des médias et de la tendance au tout numérique? Le débat entre Clément Charles, fondateur de la plateforme AllTheContent, et Jacques Pilet, fondateur de l'Hebdo et contributeur au site d'information Bon pour la tête.