Le 12h30
Au mois de février, l’ONU avait déclaré une famine dans deux régions du Soudan du Sud, théâtres de combats récurrents entre les forces gouvernementales et l’opposition. A travers tout le pays, ravagé par une guerre civile depuis plus de trois ans, des gens souffrent de la faim.
Le sommaire de l’émission
- Le nouveau procès de Fabrice A. a débuté à GenèveLe nouveau procès de Fabrice A., assassin présumé de la sociothérapeute de La Pâquerette Adeline en septembre 2013, a débuté lundi sous haute surveillance devant le Tribunal criminel de Genève. Son premier procès avait été interrompu à la surprise générale en octobre, après quatre jours d'audience.
- Cyberattaque mondiale: qu’en est-t-il de la situation en Suisse?Plusieurs pays européens, dont la France et la Grande Bretagne, s'attendent à des répliques régulières, à la suite de la vague de cyberattaques qui a sévi dans le monde depuis vendredi. En Suisse, la vigilance est de mise, mais la situation n'a pas évolué depuis ce week-end.
- Cyberattaque mondiale: le service de santé publique britannique sur le qui-viveLa cyberattaque mondiale qui frappe la planète depuis vendredi a touché au moins 150 pays. Au Royaume-Uni, le Service de santé publique est très fortement perturbé par le logiciel de rançon et des ordinateurs n’ont toujours pas été rallumés par crainte d’empirer la situation.
- La question économique au menu de la première visite présidentielle d’Emmanuel Macron à BerlinEmmanuel Macron rencontre la chancelière allemande Angela Merkel lundi à Berlin. Le président français a promis d’aborder les questions qui fâchent, notamment l’économie.
- Les mesures d'accompagnement de la libre circulation seraient contre-productives, selon Avenir SuisseLes mesures d'accompagnement de la libre circulation, mises en place en 2004 pour protéger les salariés des risques de dumping salarial, se révéleraient globalement inutiles, voire néfastes pour le marché du travail, selon le groupe de réflexion Avenir Suisse.
- La communauté turque inquiète après l’arrestation en Turquie de trois Kurdes habitant à BâleTrois Kurdes habitant à Bâle ont été arrêtés en Turquie durant le mois d'avril, après avoir critiqué le pouvoir en place en Turquie. Le Ministère public bâlois se tient à disposition de la diaspora turque. Les personnes qui ne se sentent pas en sécurité peuvent s'adresser aux autorités cantonales.
- Le conflit au Soudan du Sud entraîne une grave crise alimentaireAu mois de février, l’ONU avait déclaré une famine dans deux régions du Soudan du Sud, théâtres de combats récurrents entre les forces gouvernementales et l’opposition. A travers tout le pays, ravagé par une guerre civile depuis plus de trois ans, des gens souffrent de la faim.
- Lampedusa: des membres de la Ndrangheta arrêtés pour détournement de fonds dans un centre de migrantsAu total, 68 personnes ont été arrêtées en Italie, accusées d'avoir détourné l'argent destiné à un centre de requérants d'asile à Lampedusa. Les suspects font partie du Clan Arena, une branche de la puissante mafia Ndrangheta, mais aussi une association catholique.
- Le scoutisme suisse vit un véritable engouementLes effectifs de scouts sont en hausse constante depuis 2012 en Suisse, selon les dernières statistiques publiées par l'Association nationale du scoutisme. Le mouvement compte environ 45'000 membres, tous canton confondus. Interview de Rémi Favre, porte-parole du Mouvement scout de Suisse.
- Hockey sur glace: la Suisse pas encore qualifiée pour les quarts de finaleLa Suisse, avec 12 points, n’est toujours pas “officiellement” qualifiée pour les quarts de finale des Championnats du monde 2017 de hockey. Il faudrait un cataclysme cependant pour que le parcours des Helvètes se termine après la phase de groupe.
- La journaliste Anne Fulda décrypte la personnalité d’Emmanuel MacronLa journaliste Anne Fulda a enquêté sur la personnalité d’Emmanuel Macron et a rencontré les personnes les plus proches du nouveau président français. Elle a publié “Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait” (Plon).