Le 12h30
Le Conseil fédéral a annoncé vendredi 11,5 milliards de francs d'investissements supplémentaires dans le rail à l'horizon 2035. Le gouvernement a mis en consultation son programme de développement stratégique, où une quinzaine d'aménagements ont été retenus.
Le sommaire de l’émission
- Présentation de l'initiative "Assurance maladie, pour une liberté d'organisation des cantons"L'initiative visant à créer des sortes d'organes cantonaux ou régionaux chargés de fixer et encaisser les primes maladie, a été présentée vendredi par un comité comprenant quatre conseillers d'Etat.
- Le Conseil fédéral annonce 11,5 milliards d'investissements supplémentaires dans le rail d'ici 2035Le Conseil fédéral a annoncé vendredi 11,5 milliards de francs d'investissements supplémentaires dans le rail à l'horizon 2035. Le gouvernement a mis en consultation son programme de développement stratégique, où une quinzaine d'aménagements ont été retenus.
- La traversée du lac à Genève pourrait prendre la forme d’un pont et d’un tunnelLa future traversée de la rade de Genève pourrait prendre la forme à la fois d'un pont et d'un tunnel. Le conseil consultatif en charge du projet avait privilégié début septembre le pont, en y ajoutant une entrée et une sortie en tunnel.
- Le sommet de l'UE à Tallinn sur le numérique rattrapé par les questions européennesLes chefs d’état et de gouvernement de l’Union européenne se sont réunis vendredi à Tallinn pour un grand sommet sur le numérique, marque de fabrique de l’Estonie, qui assure jusqu’en décembre la présidence du conseil. Un sommet qui a pourtant été rattrapé par les interrogations européennes.
- La Chine décide d'imposer la fermeture des entreprises nord-coréennes sur son territoireSuite aux dernières sanctions imposées à Pyongyang par l’ONU, la Chine impose la fermeture des entreprises nord-coréennes sur son territoire. Elles ont jusqu’à la fin de l’année pour mettre la clé sous la porte.
- Ikea entre dans le monde de l'économie du partage en rachetant la startup TaskRabbitIkea, numéro un mondial de l'ameublement, va racheter la startup américaine TaskRabbit, basée à San Francisco. Cette jeune entreprise met en relation des consommateurs avec des bricoleurs pour effectuer des petits travaux, comme assembler des meubles.
- Derniers préparatifs en Catalogne avant le référendum pour son indépendanceLes derniers préparatifs ont lieu en Espagne avant le référendum sur l’autodétermination en Catalogne, toujours interdit par la justice. Les forces de police ont l’ordre d’empêcher l’ouverture des bureaux de vote, tandis que le gouvernement catalan veut à tout prix l’organiser.
- Des Palestiniens pour construire les colonies israéliennes de CisjordanieUn Palestinien a tué par balles trois Israéliens en début de semaine à l'entrée d'une colonie, dans laquelle il travaillait. L'attaque a mis en lumière l'un des nombreux paradoxes du conflit. Ce sont des ouvriers palestiniens qui construisent les dizaines de colonies israéliennes en Cisjordanie.
- Un "hackaton" pour dynamiser le tourisme vaudoisSeize équipes de participants vont faire chauffer leurs cerveaux durant 48 heures, dès vendredi soir à Lausanne, dans le but de trouver des idées originales pour dynamiser le tourisme vaudois. Interview de Gregory Logan, jeune entrepreneur, à la tête de "The shared brain".
- "Art en partage", projet culturel valaisan qui réunit artistes et publicLe développement du projet culturel "Art en partage", en cours et unique en Suisse, a été présenté vendredi à Sion. Un projet soutenu par Pro Helvetia, qui consiste à réunir artistes et public.
- Docteur Khalil Zaman, à propos de la conférence publique du CHUV sur le cancer du seinLe CHUV proposera, lors d'une conférence publique le 5 octobre, d’apporter un éclairage sur les nouveautés en matière de traitements et de progrès médicaux pour le cancer du sein. Interview du docteur Khalil Zaman, oncologue, responsable médical du Centre du sein du CHUV.