Forum
Le Conseil fédéral a transmis ce vendredi au Parlement une révision totale de la loi sur le CO2. Elle vise une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990. Ce texte devrait permettre à la Suisse de respecter l’accord de Paris.
Le sommaire de l’émission
- Yannick Buttet: "On veut me faire passer pour celui que je ne suis pas""Je ne suis pas un harceleur", se défend le conseiller national PDC Yannick Buttet, visé par une plainte pour harcèlement. Pour l'heure, il ne voit aucune raison de démissionner. Son interview.
- Décryptage de la défense de Yannick Buttet visé par une plainte pour harcèlementThibaut Schaller, chef de la rubrique politique à la RTS, analyse la ligne de défense de Yannick Buttet suite aux accusations de harcèlement à son encontre.
- Coupe du monde de foot 2018: la Suisse affrontera le Brésil, le Costa Rica et la SerbieL'équipe de Suisse aura le redoutable honneur de défier le Brésil à la Coupe du monde 2018. Placée dans le groupe E avec le Costa Rica et Serbie, la sélection de Vladimir Petkovic affrontera les quintuples champions du monde d'entrée de jeu, le 17 juin à Rostov.
- Le président controversé du Parlement russe invité en Suisse: débat entre Carlo Sommaruga et Claude BégléL'invitation à Berne du président du Parlement russe Viatcheslav Volodine crée la polémique. Il est en effet sous le coup de sanctions européennes. Débat entre deux conseillers nationaux et membres de la Commission de politique extérieure, Claude Béglé (PDC/VD), et Carlo Sommaruga (PS/GE).
- Le Conseil fédéral concrétise ses engagements climatiques afin de respecter l'accord de ParisLe Conseil fédéral a transmis ce vendredi au Parlement une révision totale de la loi sur le CO2. Elle vise une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990. Ce texte devrait permettre à la Suisse de respecter l’accord de Paris.
- Fribourg veut freiner les hospitalisations hors cantonDe nombreux patients fribourgeois se font hospitaliser en dehors du canton. D'après une enquête publiée vendredi, ces hospitalisations coûtent très cher au canton. Débat entre Anne-Claude Demierre, directrice cantonale de la Santé publique, et Jean-Marie Michel, président de la Société de médecine de Fribourg.
- Mesures pour réduire le déficit du canton de Neuchâtel: débat entre Fabien Fivaz et Andreas JurtLe gouvernement neuchâtelois a présenté vendredi son ambitieux plan financier pour éponger un déficit annuel de plus de 60 millions de francs d'ici à 2021. Education, social, santé: aucun secteur n'est épargné. Débat entre Fabien Fivaz, élu Vert et président du groupe des petits partis de gauche, et Andreas Jurt, élu libéral-radical et banquier de profession.