Le 12h30
L'engagement de la Swisscoy au Kosovo est prolongé de trois ans. Après les Etats, le Conseil national a accepté ce jeudi matin de poursuivre la mission des militaires suisses sur place, mais les effectifs seront diminués petit à petit.
Le sommaire de l’émission
- Des œuvres grecques jamais exposées auparavant en Allemagne à la Documenta de KasselCette année, l'exposition d’art contemporain Documenta se décline en deux temps. Le premier volet était à Athènes et le deuxième se tient à Kassel, en Allemagne, où l'hommage à la Grèce se prolonge. Des œuvres de la collection du Musée d’art contemporain d’Athènes y sont exposées.
- Tel-Aviv célèbre ce jeudi sa Gay Pride annuelleDe nombreux touristes sont arrivés à Tel-Aviv pour les célébrations qui durent depuis une semaine. Pour la circonstance, l’ambassade britannique en Israël organise "un char de la famille". En Israël, le statut de famille homoparentale est légalement reconnu.
- Les Britanniques se rendent aux urnes pour les élections législativesLes électeurs britanniques sont appelés à élire leurs députés dans 650 circonscriptions d’Angleterre, d’Ecosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord. Alors que les sondages annonçaient un raz-de-marée du parti conservateur de Theresa May il y a quelques semaines, les prédictions se sont resserrées.
- L'ex-chef du FBI confirme les pressions exercées par Donald TrumpJames Comey, ancien directeur du FBI limogé par Donald Trump, témoignera au Sénat sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle. On a déjà une idée du contenu explosif du témoignage de James Comey sous la forme d'une lettre rendue publique.
- Dans quelle mesure l'audition de James Comey peut-elle nuire à Donald Trump? Interview du politologue Daniel WarnerJames Comey, ancien directeur du FBI, a confirmé que Donald Trump lui a demandé d'abandonner l'enquête sur un ex-conseiller. Il s'exprimait dans une déclaration publiée mercredi, la veille de son témoignage devant le Congrès. Interview de Daniel Warner, politologue américano-suisse.
- L'origine des assaillants de l'attaque de Téhéran se préciseAu lendemain des deux attaques sans précédent du groupe Etat islamique contre la capitale iranienne, le pays est toujours sous le choc. On commence aussi à connaître l'origine des assaillants.
- De vives critiques à l'égard du Qatar et de la Coupe du monde 2022 s'élèvent en AllemagneDes voix s’élèvent en Allemagne pour remettre en cause l’organisation de la Coupe du monde football par le Qatar en 2022. L’Allemagne semble être désormais le pays européen où les critiques à l’égard du régime de Doha sont les plus vives.
- Le National divisé sur les dépenses militaires 2017Le Conseil national se penche sur la liste d’achat de l’armée suisse. Cette facture de 900 millions de francs comprend un programme de modernisation des avions F/A-18. Le reste doit permettre d’acheter des munitions, des composants informatiques et de mettre à jour un système de communication radio.
- Le Conseil national accepte de prolonger la mission de la Swisscoy au KosovoL'engagement de la Swisscoy au Kosovo est prolongé de trois ans. Après les Etats, le Conseil national a accepté ce jeudi matin de poursuivre la mission des militaires suisses sur place, mais les effectifs seront diminués petit à petit.
- Le National accepte l'interdiction de l'importation de foie gras en Suisse: interview du restaurateur Bernard RavetLe Conseil national a accepté mercredi une motion interdisant l'importation de produits d'animaux ayant subi des mauvais traitements. Le foie gras et les cuisses de grenouilles sont notamment concernés. Interview de Bernard Ravet, propriétaire de l'entreprise familiale "l'Ermitage des Ravet".
- Croissance de l'industrie suisse au premier trimestreL'industrie suisse connaît un nouvel essor au premier trimestre 2017. C'est le baromètre UBS des entreprises qui révèle cette amélioration. Tous les indicateurs sont passés au vert.
- Le canton de Genève a enregistré en 2016 plus de 2000 nouveaux logementsPour la première fois depuis 20 ans, le canton de Genève a enregistré en 2016 plus de 2000 nouveaux logements. Toutefois, peu de logements émergent pour la classe moyenne et le canton se verra freiné en 2022 déjà à cause du problème des surfaces d'assolements.
- Le CSA sanctionne l'émission française "Touche pas à mon poste"Le Conseil supérieur de l'audiovisuel français (CSA) a sanctionné mercredi pour la première fois l'émission "Touche pas à mon poste". Le show de Cyril Hanouna a suscité de vives critiques ces derniers mois.
- L'expérience de Timea Bacsinszky pourrait être un avantage face à Jelena Ostapenko à Roland-GarrosQui de Timea Bacsinszky ou de Jelena Ostapenko passera le meilleur anniversaire? Les deux joueuses, nées un 8 juin, seront opposées en demi-finale de Roland-Garros. La Vaudoise a déjà joué une demi-finale à Paris il y a deux ans avant d’atteindre les quarts de finale l’an dernier. Son interview.