Benito Mussolini et ses hommes durant la marche sur Rome.

Le fascisme italien (1/5)

Faire de l'histoire
Cette semaine, Histoire Vivante se consacre à l'histoire du fascisme italien en compagnie de différents historiens.
Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir:
Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure d'Histoire contemporaine à l'Université de Paris 8 et membre de l'Institut universitaire de France. Elle est rattachée à lʹInstitut dʹHistoire du temps présent et chercheuse associée au Centre dʹHistoire de Sciences-Po. Ses domaines de recherche sont le fascisme, lʹantisémitisme les phénomènes de violence politique et criminelle, en particulier en Italie.
Parmi ses publications: "LʹItalie fasciste et la persécution des Juifs" (Perrin, 2007; réédition Puf, collection Quadrige, 2012). Elle a dirigé le numéro spécial: "Antisémitisme(s): un éternel retour?", Revue dʹHistoire moderne et contemporaine, n  62-2-3 , 2015. (dir.) et co-dirigé, "Storia della Shoah in Italia", (2 volumes, 1571 pages, Bologne, UTET, 2010). 
Philippe Foro, professeur agrégé, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université Toulouse II-Le Mirail, chercheur au laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" au sein de l'Équipe de recherche sur la Réception de l'Antiquité: Sources, Mémoire, Enjeux (ERASME). Philippe Foro est spécialiste de l'histoire politique et culturelle de l'Italie contemporaine depuis l'Unité et de la réception de l'Antiquité dans l'Italie des XIXème et XXème siècles. Il est notamment l'auteur de "L'Italie fasciste" (Ed. Armand Colin, 2006), "L'Italie de Mussolini et Berlusconi" (en collaboration avec Alberto Bianco, Ed. Milan, 2005), "Les transitions italiennes" (Ed. L'Harmattan, 2004).
Le fascisme italien (1/5)