Le 12h30
Un garde-frontière a été déclaré coupable jeudi de la mort d'un enfant à naître d'une Syrienne par le Tribunal militaire de Berne. Il avait refusé une aide médicale à une femme enceinte qui avait alors fait une fausse couche.
Le sommaire de l’émission
- Le Hamas appelle à "une nouvelle intifada" après l'annonce de TrumpLe groupe islamiste palestinien Hamas a appelé jeudi à une nouvelle intifada contre Israël au lendemain de la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël.
- Les communautés israélites de Suisse inquiètes après l'annonce de Donald TrumpLa décision du président américain Donald Trump de reconnaître "officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël" a suscité une vague de condamnations. La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) se dit notamment inquiète. Interview de sa vice-présidente, Sabine Simkhovitch-Dreyfus.
- General Electric confirme la suppression de 1400 emplois en SuisseGeneral Electric accélère sa restructuration. Dans le cadre de sa cure d'amaigrissement, le géant industriel américain annonce jeudi la suppression de 1400 emplois en Suisse au sein de son unité GE Power.
- Le garde-frontière reconnu coupable de la mort d'un enfant à naître syrienUn garde-frontière a été déclaré coupable jeudi de la mort d'un enfant à naître d'une Syrienne par le Tribunal militaire de Berne. Il avait refusé une aide médicale à une femme enceinte qui avait alors fait une fausse couche.
- Les Etats rejettent à leur tour l'initiative Rasa sur le 9 février 2014Après le National, le Conseil des Etats a rejeté mercredi l'initiative populaire "Sortons de l'impasse" ou RASA. Le texte vise à biffer l'article constitutionnel sur l'immigration accepté en votation le 9 février 2014.
- Les enseignants appellent à une meilleure orientation professionnelleLes élèves en fin de scolarité doivent être mieux orientés sur leurs choix pour le futur, estime le Syndicat romand des enseignants. Il appelle jeudi à développer des centres d'orientation professionnelle dans les cantons.
- Le SPD allemand divisé sur une possible coalition avec le parti d'Angela MerkelLe Parti social-démocrate allemand SPD est réuni à Berlin pour un congrès de deux jours. Les délégués doivent décider par vote s’ils veulent entamer des discussions avec la CDU d'Angela Merkel dans le but de former une nouvelle grande coalition gouvernementale.
- Le carnaval de Bâle inscrit au Patrimoine mondial de l'UnescoLe carnaval de Bâle a obtenu jeudi son inscription sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a annoncé l'Office fédéral de la culture (OFC). Il rejoint ainsi la Fête des Vignerons de Vevey (VD) inscrite en 2016.
- L'invitée du 12h30 - Léonor Serraille sort son premier long-métrage, "Jeune femme"La réalisatrice Léonor Serraille a remporté la Palme d’or du premier long-métrage lors du dernier festival de Cannes avec son film "Jeune femme", qui sort cette semaine dans les salles de Suisse romande. Elle y dresse le portrait d’une trentenaire à la dérive.
- Les témoignages de harcèlement se multiplient dans le milieu de la musique classiqueAprès la suspension de James Levine, prestigieux chef d'orchestre du Metropolitan Opera de New York accusé d'agressions sexuelles dans les années 1980, les langues se délient dans le milieu des grandes formations classiques. Témoignage d'une violoniste suisse victime de harcèlement au début de sa carrière.