On en parle
30% des vêtements des Suisses restent dans leurs armoires et ne sont jamais portés. Il s’agit du chiffre avancé par l’association Fair’act, une association qui a lancé début mars 2017 sa plateforme web pour une mode éthique. Comment expliquer que le gaspillage vestimentaire soit aussi élevé que le gaspillage alimentaire, alors qu’a priori, le vêtement n’est pas une denrée périssable? Les explications et les bons conseils de Fanny Dumas, co-présidente de Fair’act. Par Frédérique Volery. Chronique en nouvelle diffusion.
Le sommaire de l’émission
- Donner une seconde vie à ses vieux livresQue faire de ses vieux livres? Peut-on les donner ou les vendre et à quelles conditions? Plusieurs solutions existent du galetas au bookcrossing en passant par les boites à livre. Une enquête de Didier Bonvin.
- Histoire du goût (2/5): du Moyen Âge à la RenaissanceAntoine Droux vous propose un voyage temporel à travers les différents goûts qui ont marqué l’histoire. Zoom sur les saveurs prisées de la fin du Moyen âge à la Renaissance, avec Patrick Rambourg, historien des pratiques culinaires et alimentaires, auteur notamment en 2016 de "L'art et la table", et chercheur associé aux Universités de Paris Diderot et de Tours.
- A quoi tu joues?: "Time's Up Family" (2/10)Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour jouer en famille ou entre amis. Mais dans la foison des jeux de société, lesquels sont susceptibles de divertir sans lasser? Du 25 décembre au 5 janvier, Tristan Miquel vous invite à en tester un chaque jour. Aujourd’hui: Mélanie, Melissa, Sophie, Pierre et Thomas testent le jeu "Time’s Up Family" (recommandé par Marco de la boutique "Jouets Davidson" à Lausanne).
- Le gaspillage vestimentaire30% des vêtements des Suisses restent dans leurs armoires et ne sont jamais portés. Il s’agit du chiffre avancé par l’association Fair’act, une association qui a lancé début mars 2017 sa plateforme web pour une mode éthique. Comment expliquer que le gaspillage vestimentaire soit aussi élevé que le gaspillage alimentaire, alors qu’a priori, le vêtement n’est pas une denrée périssable? Les explications et les bons conseils de Fanny Dumas, co-présidente de Fair’act. Par Frédérique Volery. Chronique en nouvelle diffusion.