Le 12h30
Les cinq élus au Conseil d’Etat valaisan ont prêté serment lundi juste avant midi, après des discussions qui ont mobilisé les députés pendant près de deux heures.
Le sommaire de l’émission
- Le Grand Conseil valaisan a validé l’élection du Conseil d’EtatLes cinq élus au Conseil d’Etat valaisan ont prêté serment lundi juste avant midi, après des discussions qui ont mobilisé les députés pendant près de deux heures.
- La criminalité a poursuivi son recul en Suisse l'année dernièreLa criminalité a reculé de 4,1% en Suisse en 2016. Pour les vols par effraction, la baisse est de 13%: on en a dénombré 36'970, contre 42'416 en 2015. Les infractions à la loi sur les étrangers sont relativement stables (-0,7%).
- Réaction du chef de la police judiciaire neuchâteloise aux statistiques sur la criminalitéLes statistiques livrées lundi matin par l’Office fédéral de la statistique laissent entendre que La Chaux-de-Fonds serait la ville la plus criminogène de Suisse romande. Le chef de la police judiciaire neuchâteloise Olivier Guéniat conteste ce constat. Son interview.
- Un quart du bénéfice des banques européennes dans des paradis fiscauxLes vingt plus grandes banques de l'Union européenne déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, selon une étude de l'ONG britannique Oxfam publiée lundi.
- Les autorités turques ouvrent une enquête suite à la manifestation de BerneLes autorités turques qualifient désormais la manifestation qui s’est tenue à Berne samedi de "rassemblement terroriste", et a annoncé l’ouverture d’une enquête pour tenter d’identifier à distance les auteurs d’une banderole présentant le président Erdogan avec un pistolet sur la tempe.
- Après les plaintes, la réaction des organisateurs de la manif anti-ErdoganLa Ville de Berne a fait savoir qu'une plainte sera déposée suite aux manifestations contre la politique du président turque, car les conditions définies de la manifestation n'ont pas été respectées. Interview de Manuela Honegger, représentante du Groupe Solidarités suisse, co-organisateur de la manifestation.
- Manifestations de très grande ampleur contre la corruption en RussieDe jeunes, voire de très jeunes citoyens russes sont descendus dans les rues dimanche pour protester contre la corruption. Le pays n’avait pas connu des manifestations d'une telle ampleur depuis cinq ans.
- Arrestations à Hong Kong au lendemain de l’élection de la nouvelle cheffe de la villePlusieurs militants à Hong Kong vont être inculpés par la police suite à leur participation aux manifestions en faveur de la démocratie qui ont eu lieu en 2014. L’annonce intervient au lendemain de l’élection de la nouvelle cheffe de la ville Carrie Lam, critiquée par le camp démocrate.
- Les consommateurs de l’Est seraient discriminés par les multinationalesPlusieurs pays de l’Est, dont la Hongrie et la Slovaquie, reprochent à certaines marques alimentaires de grande consommation de vendre chez eux un produit de qualité moindre sous le même emballage. C’est ce que ces pays ont récemment dénoncé à Bruxelles.
- Nadège Salzmann publie "Origine et significations des comptines"Les comptines de notre enfance reviennent à la mode. Mais que disent vraiment ces comptines joyeuses et apparemment innocentes? D’où viennent-elles? Nadège Salzmann répond à ces questions dans un livre qui sortira début avril, "Origine et significations des comptines" (éditions Slatkine).