Le 12h30
Une fusion d'envergure frappe la chimie bâloise. Clariant et son concurrent américain Huntsman vont réunir leurs forces pour créer un nouveau géant du secteur d'ici à la fin de l'année.
Le sommaire de l’émission
- Donald Trump, reçu en Israël, dit vouloir faire avancer la paix dans la régionLe président israélien Reuven Rivlin reçoit ce lundi Donald Trump à la résidence présidentielle à Jérusalem. En Israël, la venue du président américain est célébrée comme celle d’un ami intime. Donald Trump dit vouloir faire avancer la paix entre Israéliens et Palestiniens.
- Simonetta Sommaruga en visite dans un centre de migrants à Lesbos en GrèceLa conseillère fédérale Simonetta Sommaruga se rend lundi en Grèce dans un centre de migrants à Lesbos. Elle rencontrera le ministre grec de l'Intérieur Ioannis Mouzalas, puis mardi la directrice de l'autorité grecque d'asile Maria Stavropoulou, le représentant du HCR en Grèce et la présidente de l'ONG METAdrasi.
- L'électorat de droite s'est peu mobilisé lors du 2e tour de l’élection au Conseil d’Etat vaudoisLes Vaudois ont choisi la continuité d'un gouvernement à gauche en élisant la ministre sortante verte Béatrice Métraux et sa colistière socialiste Cesla Amarelle. L'analyse des résultats détaillés montrent notamment la faible mobilisation de l'électorat de droite.
- Quel est le rôle de la Lega dans le vote tessinois pour la taxe au sac?Les citoyens tessinois ont dit oui dimanche à la taxe cantonale au sac, marquant l’échec d’une partie de la Lega. Certains y voient le signe d’une scission entre le clan de Giuliano Bignasca et la nouvelle garde du mouvement. D’autres y voient une énième preuve de l’habileté politique de la Ligue des Tessinois.
- Les Argoviens rejettent des réductions de primes pour revenus modestes, un projet porté par le PSLa direction du Parti socialiste Suisse veut relancer une nouvelle initiative populaire visant l'assurance maladie de base pour aider les bas salaires. Les primes de l'assurance obligatoire ne devront pas excéder 10 % du revenu disponible des assurés. Mais un texte similaire n'a pas trouvé grâce dimanche en Argovie.
- Le groupe chimique bâlois Clariant va fusionner avec l'américain HuntsmanUne fusion d'envergure frappe la chimie bâloise. Clariant et son concurrent américain Huntsman vont réunir leurs forces pour créer un nouveau géant du secteur d'ici à la fin de l'année.
- Un médecin-conseil est soumis au secret professionnel, rappelle le Tribunal fédéralLe Tribunal fédéral rappelle dans un arrêt qu'un médecin-conseil est soumis au secret professionnel même face à l'employeur qui demande son expertise pour examiner l'un de ses employés. Les juges de Mon Repos ont tranché le cas d'un médecin condamné pour violation du secret professionnel.
- Le procès de Royal Bank of Scotland aura-t-il finalement lieu?La banque britannique Royal Bank of Scotland, poursuivie par des milliers d’actionnaires pour tromperie, tente depuis ce week-end de trouver un arrangement de dernière minute pour éviter de se retrouver sur le banc des accusés. Les plaignants lui reprochent de ne pas avoir divulgué certaines informations vitales.
- Novak Djokovic prend Andre Agassi comme entraîneur à l'essai à Roland GarrosLe joueur de tennis serbe Novak Djokovic a confirmé que l'ancien grand champion américain Andre Agassi va bien travailler avec lui et sera présent à Roland Garros à ses côtés pour une période d'essai. Le numéro deux mondial recompose son staff après s'être séparé de son entraîneur Marian Vajda.
- Histoire de la question jurassienne (1/5): de l’affaire Moeckli au 23 juin 1974, la création d’un nouveau cantonLa ville bernoise de Moutier doit choisir le 18 juin de rester dans le canton de Berne ou de rejoindre le canton du Jura. Cette votation est en quelque sorte le point d’orgue de la Question jurassienne qui a pris une ampleur considérable depuis 70 ans. Retour historique, de l’affaire Moeckli au 23 juin 1974, date du plébiscite pour la création d’un nouveau canton.
- Nathalie Skowronek publie "Un monde sur mesure"Nathalie Skowronek, écrivaine belge, se penche dans ses écris sur l'histoire de ses ancêtres, des juifs polonais. Elle a grandi dans les magasins de vêtements de ses grands-parents, qui travaillaient entre la Belgique et la France. Elle publie son nouveau livre, "Un monde sur mesure" (Grasset).