Le 12h30
Johnson & Johnson rachète Actelion pour 30 milliards de francs. Cette union aboutit aussi à la séparation en deux entités de la société bâloise, avec d'un côté les produits commercialisés et de l'autre la recherche et le développement. Interview de Jérôme Schupp, analyste financier indépendant.
Le sommaire de l’émission
- La justice européenne condamne la Suisse après l'expulsion d'un TamoulLa Suisse devra verser 30'000 euros à un ressortissant sri-lankais qu'elle avait expulsé vers son pays, où il avait été arrêté et avait subi de mauvais traitements.
- Le groupe pharmaceutique bâlois Actelion racheté par l'Américain Johnson & JohnsonJohnson & Johnson rachète Actelion pour 30 milliards de francs. Cette union aboutit aussi à la séparation en deux entités de la société bâloise, avec d'un côté les produits commercialisés et de l'autre la recherche et le développement. Interview de Jérôme Schupp, analyste financier indépendant.
- Les cantons latins s'allient pour défendre la RIE IIILa Conférence des gouvernements de Suisse occidentale, la Conférence latine des directeurs cantonaux des finances et la Conférence des directeurs de l'économie unissent leur voix en faveur de la RIE III. Leur objectif est de contrer les arguments des opposants.
- Ouverture du procès des jeunes impliqués dans le drame des AvanchetsEn août 2015, un jeune tuait malencontreusement son meilleur ami avec une arme de service. Le fusil d'assaut appartenait à un deuxième homme, en vacances le jour du drame. Le tireur et le propriétaire de l'arme sont accusés d'homicide par négligence. Le procès s'est ouvert ce jeudi à Genève.
- Victoire de Roger Federer face à Stan Wawrinka en demi-finale de l'Open d'AustralieRoger Federer a battu Stan Wawrinka en demi-finale de l'Open d'Australie. Le Bâlois s'est imposé en cinq sets 7-5, 6-3, 1-6, 4-6, 6-3 à Melbourne. Il affrontera Rafael Nadal ou Grigor Dimitrov en finale.
- Médias pour Tous propose la mise en place d'un fonds de soutien afin de sauver L'HebdoFrédéric Gonseth, le président de l'association de défense des conditions d'existence des médias d'information Médias pour Tous, réclame un fonds de soutien indépendant aux medias de qualité. Cela pourrait garantir la continuité de la parution de L'Hebdo au moins de façon transitoire. Son interview.
- Le mauvais versement d'une rançon serait à l'origine de l'assassinat d'otages au MaliLes deux journalistes de RFI enlevés au Mali puis assassinés par Al-Qaïda en novembre 2013 auraient été tués en représailles au versement incomplet d’une rançon dans une autre affaire d’otages français. C'est un documentaire d'Envoyé spécial qui révèle le lien entre les deux affaires.
- Le gouvernement britannique sur le point de publier son projet de loi pour le BrexitLe Royaume-Uni s’apprête à publier son projet de loi pour activer l'article 50 qui lancera les négociations sur le Brexit. La Première ministre Theresa May se rend par ailleurs aux Etats-Unis pour rencontrer Donald Trump. Le Royaume-Uni tourne donc le dos à l’Europe et se rapproche des Etats-Unis.
- Le crime de lèse-majesté supprimé du code pénal allemandLe gouvernement allemand a décidé d'abolir l'article du code pénal concernant les crimes de lèse-majesté qui permettait de punir plus sévèrement les insultes à des dirigeants étrangers. Cet article avait été sorti de l'oubli par le président turc Recep Tayyip Erdogan.
- Charles Rojzman présente son concept de thérapie sociale au Club 44 de La Chaux-de-FondsFace à la disparition des civilités et à la montée de l'intolérance, quelle réponse pouvons-nous apporter? Charles Rojzman a créé le concept de thérapie sociale. Il donne une conférence ce jeudi au Club 44 intitulée "Choc dans les civilisations. Prévention et guérison collective".