Le 12h30
La cohésion cantonale sera l'un des enjeux du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan, le 19 mars prochain. La partie alémanique risque de perdre l’un de ses deux sièges au gouvernement. Interview de Priska Dellberg Chanton, correspondante en Valais de la radio SRF.
Le sommaire de l’émission
- "Je ne suis toujours pas candidat", Alain Juppé sort du silenceAu lendemain de l'annonce par François Fillon du maintien de sa candidature, le maire de Bordeaux Alain Juppé a convoqué la presse lundi pour répéter "une bonne fois pour toutes" qu'il n'était pas candidat à la présidentielle.
- Le Haut-Valais risque de perdre un siège au Conseil d’EtatLa cohésion cantonale sera l'un des enjeux du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan, le 19 mars prochain. La partie alémanique risque de perdre l’un de ses deux sièges au gouvernement. Interview de Priska Dellberg Chanton, correspondante en Valais de la radio SRF.
- Les enseignants neuchâtelois listent les députés les défendant le mieuxAvant les élections cantonales, le syndicat des enseignants neuchâtelois publie un palmarès des députés ayant le mieux défendu la formation lors de la législature. Il pourrait devenir un tremplin pour certains candidats.
- Portrait Walter Frey, qui aurait proposé à Ringier de racheter le BlickSelon la NZZ am Sonntag, l'UDC Walter Frey, ancien conseiller national et proche de Christoph Blocher, aurait proposé à Ringier Axel Springer de racheter le groupe Blick pour 230 millions de francs. Une offre rejetée par Ringier.
- Les finances bernoises souffrent de la pénurie de requérants d'asileLa baisse du nombre de requérants d'asile a des conséquences financières pour le canton de Berne. Les "lits froids" des centres d'hébergement lui coûtent près de 700'000 francs par mois.
- La Suisse s’allie à trois pays pour tenter d’améliorer la situation en ErythréeLa Suisse s’est alliée à l’Allemagne, la Norvège et la Suède pour tenter d’obtenir des améliorations de l’Erythrée dans le domaine des droits de l’homme. Les trois pays sont les plus convoités par les ressortissants érythréens.
- Quatre pays se réunissent pour redonner une impulsion au projet européenLa France, L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie se sont retrouvés en marge du sommet de printemps de l’Union européenne pour rechercher un "nouvel élan européen" et proposer aux autres pays des pistes de réflexion sur l’avenir de l’UE.
- Le groupe français Peugeot-Citroën rachète Opel pour 1,3 milliard d'eurosLe groupe français PSA Peugeot-Citroën a annoncé lundi être parvenu à un accord avec l'américain General Motors (GM) pour racheter sa filiale européenne déficitaire Opel-Vauxhall pour 1,3 milliard d'euros.
- Le jeune délinquant zurichois «Carlos» à nouveau sur le banc des accusés"Carlos", délinquant zurichois de 21 ans dont les coûts de la prise en charge avaient fait scandale en 2013, est à nouveau devant ses juges. Il doit répondre de "blessures corporelles graves" infligées à un jeune homme de 20 ans.
- Lego crée des figurines en hommage aux femmes de la NASALe fabricant danois de jouets Lego, critiqué pour ses jouets très stéréotypés, commercialisera dès la fin de l’année des figurines qui rendent hommage aux femmes de la NASA.
- Un long-métrage présente le président turc sous ses meilleurs aspectsLe président turc Recep Tayip Erdogan est le héros de «Reïs» film qui lui est consacré et qui fait couler beaucoup d’encre en Turquie. Le film, sous forme de biographie, présente le chef d’Etat sous son meilleur jour.
- Après démolition des vestiges Khrouchtchev, un millions de Russes à relogerLes immeubles préfabriqués qui ont essaimé à travers toute l’URSS sous l’ère Khrouchtchev, autrefois signe de confort, sont aujourd’hui en piteux état et vont être détruits par la municipalité de Moscou. Un million et demi d’habitants devront être relogés.