Le nouvel exil des Tatars de Crimée
Alors que la plupart des partis islamistes sont à la peine en Afrique du Nord, les islamistes marocains du PJD viennent de remporter les élections législatives. Lʹhomme fort du parti, Abdel-Ilah Benkiran, premier ministre sortant, sʹest vu confier un nouveau mandat par le roi Mohammed VI. Comment expliquer leur succès au Maroc ? Risque pour le pays ou signe de stabilité ? Quel est le bilan de leur premier mandat ? Décryptage avec Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève. Il est lʹinvité de Catherine Erard et Tristan Miquel.
Nouvelle diffusion de l'émission du 16 octobre 2016.
Nouvelle diffusion de l'émission du 16 octobre 2016.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les villages d'Irak retrouvent la libertéLe samedi 22 octobre, les Forces armées irakiennes ont repris Qaraqosh, aux mains de Daech depuis l'été 2014. Victoire hautement symbolique pour les chrétiens d'Irak. Les quelque 50'000 habitants de Qaraqosh, qui avaient fui précipitamment en direction du Kurdistan irakien pour la plupart, reviendront-ils habiter leurs maisons? Quel avenir se dessine-t-il à moyen terme pour la communauté chrétienne d'Irak? Le témoignage de Mgr Georges Casmoussa, archevêque émérite de Mossoul, au micro de Fabien Hünenberger.
Nouvelle diffusion de l'émission du 30 octobre 2016. - Le nouvel exil des Tatars de CriméeAlors que la plupart des partis islamistes sont à la peine en Afrique du Nord, les islamistes marocains du PJD viennent de remporter les élections législatives. Lʹhomme fort du parti, Abdel-Ilah Benkiran, premier ministre sortant, sʹest vu confier un nouveau mandat par le roi Mohammed VI. Comment expliquer leur succès au Maroc ? Risque pour le pays ou signe de stabilité ? Quel est le bilan de leur premier mandat ? Décryptage avec Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève. Il est lʹinvité de Catherine Erard et Tristan Miquel.
Nouvelle diffusion de l'émission du 16 octobre 2016. - Chronique de fête : "La fête de lʹâne" (1/2)Le premier janvier, nʹa pas toujours connu les feux dʹartifice, le champagne et les cotillons pour accompagner le passage entre deux années. Au Moyen Âge, lʹan neuf se célébrait de manière burlesque, avec la "Fête de lʹâne". Claude Hermann, écrivain, conférencière et femme de radio propose ce dimanche pour lʹémission "Initiales" sur Espace 2 et pour "Hautes fréquences", sa chronique de Nouvel An: "La fête de lʹâne".