Le pape François en visite en Birmanie en pleine crise humanitaire
La Birmanie, qui compte 1% de catholiques, accueille un pape pour la première fois. Cette visite intervient alors que le pays est sous pression internationale, accusé d'épuration ethnique de la minorité musulmane des Rohingyas.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: le pape François en visite en Birmanie en pleine crise humanitaire; le point sur la situation dans les camps de réfugiés de la minorité musulmane des Rohingyas; les conséquences des révélations d'abus sexuels dans la Silicon Valley; les autorités locales en Chine peinent à pallier à l'interdiction de l'usage du charbon et le gouvernement colombien travaille à la réintégration des ex-guérilleros dans la société.
- Le pape François en visite en Birmanie en pleine crise humanitaireLa Birmanie, qui compte 1% de catholiques, accueille un pape pour la première fois. Cette visite intervient alors que le pays est sous pression internationale, accusé d'épuration ethnique de la minorité musulmane des Rohingyas.
- Reportage dans les camps de réfugiés de la minorité musulmane des RohingyasL'armée birmane a lancé il y a trois mois une violente répression des villages rohingyas, forçant leurs habitants à fuir. L'ONU estime que plus de 620'000 personnes de cette minorité musulmane sont arrivés dans le sud du Bangladesh, où ils s'entassent dans des camps insalubres. Reportage dans les camps.
- Les scandales d'abus sexuels ont-ils changé la Silicon Valley?Les premières dénonciations publiques d'abus sexuels ont émergé il y a bientôt un an dans la Silicon Valley, sur la côte Ouest des Etats-Unis, dans des entreprises technologiques comme Google et Uber, bien avant les scandales hollywoodiens. Qu'est-ce qui a changé depuis?
- Les autorités locales en Chine peinent à pallier l'interdiction de l'usage du charbonDes centaines de milliers de Chinois grelottent, parce qu'ils sont privés de charbon. Dans sa lutte contre la pollution, pour l'environnement, le gouvernement central a en effet interdit l’usage de poêles à charbon au profit de l’électricité et du gaz dans plusieurs provinces du nord.
- Le gouvernement colombien travaille à la réintégration des ex-guérilleros dans la sociétéLa paix a été signée entre le gouvernement colombien et les Farc il y a un an. Les accords de paix prévoient une série de mesures pour permettre la réintégration des ex-guérilleros, un processus long et compliqué.