Le paradoxe de Fermi… ou la fin de l'humanité?
Bastien Confino s'intéresse au paradoxe de Fermi. Ce dernier interroge l'existence de civilisations extraterrestres et l'absence de "communication" avec notre civilisation. Hypothèse: lorsqu'une civilisation atteint la maturité pour coloniser la galaxie, elle a déjà atteint la capacité de s'autodétruire. Un stade proche pour l'espèce humaine! Explications. > Un sujet en nouvelle diffusion.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le jetlag des cellules favoriserait l’apparition du diabèteA trop jouer avec nos horloges biologiques, nous risquons de dérégler la sécrétion d’hormones qui régulent notre taux de sucre dans le sang. Selon une étude de l'Université de Genève (Unige), ce comportement pourrait expliquer en partie l'apparition de maladies comme le diabète de type 2. Les détails avec Charna Dibner, biologiste, à la tête de ce groupe de recherche, interrogée par Anne Baecher.
- Des réseaux sociaux chez les requinsElisabeth Gordon vous propose de plonger dans l’océan Pacifique à la découverte d'un comportement inattendu observé chez certains requins. Les "pointes noires", loin d’être des animaux solitaires, s’organisent en réseaux sociaux qui ne se laissent pas démanteler facilement. Explications.
- L'or et ses conséquences sociales et environnementalesL’or, ce métal doré qui attise toutes les convoitises, est au centre de problèmes sociaux et environnementaux importants. Cécile Guérin se plonge dans les lingots avec deux travaux de recherche originaux. Une nouvelle méthode de traçabilité de l’or brut et un projet d’anthropotechnique de la Haute Ecole ARC ingénierie de Neuchâtel auprès des orpailleurs du Pérou.
Avec: Barbara Beck, de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, et Carole Baudin, ergonome et anthropologue, elle a monté le projet Wanamei. - Le paradoxe de Fermi… ou la fin de l'humanité?Bastien Confino s'intéresse au paradoxe de Fermi. Ce dernier interroge l'existence de civilisations extraterrestres et l'absence de "communication" avec notre civilisation. Hypothèse: lorsqu'une civilisation atteint la maturité pour coloniser la galaxie, elle a déjà atteint la capacité de s'autodétruire. Un stade proche pour l'espèce humaine! Explications. > Un sujet en nouvelle diffusion.