Le pergélisol alpin continue de se réchauffer
Le pergélisol continue de se réchauffer en Suisse. C’est le résultat annoncé en février 2017 par le Réseau suisse de monitoring du pergélisol. Curieusement, ce réchauffement du sous-sol gelé est plus persistant en profondeur. Les détails avec Reynald Delaloye, professeur au Département des géosciences de l’Université de Fribourg, spécialiste du pergélisol et responsable du réseau de mesures, invité par Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le pergélisol alpin continue de se réchaufferLe pergélisol continue de se réchauffer en Suisse. C’est le résultat annoncé en février 2017 par le Réseau suisse de monitoring du pergélisol. Curieusement, ce réchauffement du sous-sol gelé est plus persistant en profondeur. Les détails avec Reynald Delaloye, professeur au Département des géosciences de l’Université de Fribourg, spécialiste du pergélisol et responsable du réseau de mesures, invité par Cécile Guérin.
- Améliorer le fonctionnement de la scienceDe plus en plus de chercheurs se plaignent du fonctionnement de la science. Heureusement, ils ne font pas que se plaindre. 200 jeunes scientifiques se sont réunis dernièrement à Berne autour d’un slogan: "remodeler la science". Gros plan sur le congrès "We Scientists Shape Science" avec Marcel Tanner, président de l’Académie suisse des sciences naturelles, et Tania Jenkins, médiatrice scientifique au Musée cantonal de zoologie de Lausanne. Un sujet proposé par Adrien Zerbini.
- L'importance du phytoplancton de l’océan Austral pour la planèteParti le 22 janvier 2017 de Hobart, en Tasmanie, Bastien Confino poursuit son périple autour de l'Antarctique avec l'ACE Expedition du Swiss Polar Institute. Aujourd'hui, il se penche sur le rôle que joue l’immense océan Austral dans le captage du CO2 d’origine humaine par le phytoplancton. Avec Christel Hassler, biogéochimiste à l'Université de Genève, et Samuel Jaccard, géochimiste à l'Université de Berne.