Le 12h30
La grève a repris ce mardi matin sur le site de Thermo Fisher à Ecublens (VD). Le personnel s'oppose à la délocalisation partielle de l'usine en République tchèque qui engendrerait la suppression d'une centaine de postes. Interview de Noé Pelet, secrétaire syndical d'Unia Vaud.
Le sommaire de l’émission
- Enjeux des votations sur le nouvel hôtel judiciaire à La Chaux-de-FondsLa campagne pour l'hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds (NE) a débuté. Le Conseil d'Etat a présenté ses arguments en faveur du Palais de justice. Estimé à près de 50 millions de francs, ce projet est prévu pour accueillir les instances judiciaires dans un seul bâtiment.
- L'Hôpital du Jura se dit serein face à l'arrivée future du site de MoutierSuite à la votation de dimanche à Moutier, l’Hôpital du Jura va devoir composer à l’avenir avec le site prévôtois de l’Hôpital du Jura bernois. Selon ses dirigeants, il peut compter pour cela sur des finances saines et une organisation qui s’adapte aux nouveaux défis de la santé publique.
- Genève veut miser sur la vie nocturne pour développer le lien socialLe gouvernement genevois a présenté mardi une stratégie pour développer des lieux nocturnes autour de cinq zones. Il se base sur l'étude d'un groupe d'experts soulignant que la vie nocturne permet de développer le lien social.
- Le personnel de Thermo Fisher à nouveau en grève suite à l'échec des négociations: interview de Noé PeletLa grève a repris ce mardi matin sur le site de Thermo Fisher à Ecublens (VD). Le personnel s'oppose à la délocalisation partielle de l'usine en République tchèque qui engendrerait la suppression d'une centaine de postes. Interview de Noé Pelet, secrétaire syndical d'Unia Vaud.
- La CEDH donne raison à la Suisse et écarte le recours d'un requérant d'asile érythréenLa Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté le recours d’un ressortissant érythréen opposé à son expulsion de Suisse. Ce requérant d’asile estimait qu’en cas de renvoi, il serait torturé et contraint d’effectuer un service militaire à vie dans son pays.
- Les nouveaux tarifs médicaux écoeurent tous les acteurs de la santéLes nouveaux tarifs médicaux (Tarmed) proposés par le ministre de la Santé Alain Berset suscitent une levée de boucliers. Médecins, hôpitaux et assureurs maladie rejettent le modèle qui prévoit 700 millions de francs d'économies.
- Départ d'Urs Gasche (PBD/BE) du Conseil nationalUrs Gasche (PBD) quittera le Conseil national à la fin du mois. Le politicien bernois âgé de 62 ans avait siégé au gouvernement cantonal de 2001 à 2009 avant de rejoindre le Conseil national en 2011. Avec ce départ, le Parti bourgeois démocratique perd l'un de ses poids lourds sous la coupole.
- Sous enquête, Sylvie Goulard renonce à son poste de ministre en FranceLa ministre française des Armées Sylvie Goulard a demandé à Emmanuel Macron de ne pas faire partie du prochain gouvernement. Elle est concernée par une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs visant le MoDem.
- Un journaliste français tué lors d'un reportage sur la bataille de Mossoul: interview de Christophe DeloireLe journaliste français Stephan Villeneuve est mort des suites de ses blessures après l'explosion d'une mine à Mossoul en Irak, a annoncé mardi matin France Télévisions. Il enquêtait pour l'émission Envoyé Spécial. Interview de Christophe Deloire, directeur de Reporters sans frontières.
- L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl aura-t-il des funérailles officielles européennes?Des funérailles officielles européennes pourraient avoir lieu pour l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl. Du coup, l'Allemagne pourrait renoncer à organiser des funérailles nationales à celui qui restera, dans les livres d'histoire, comme le chancelier de la réunification.
- Jean-Christophe de Vries et Isabel Villanueva présentent le festival Lavaux ClassicLa 14e édition du festival Lavaux Classic s'ouvre ce jeudi à Vevey. Interviews de Jean-Christophe de Vries, directeur artistique du Lavaux Classic et Isabel Villanueva, jeune altiste qui se produira au festival samedi 24 juin au temple de Cully.
- Les noms jugés racistes pourront être enregistrés comme marque déposée aux Etats-UnisLa Cour suprême américaine a jugé qu’un terme à connotation raciste peut être enregistré comme marque déposée. La décision est une victoire pour le groupe de rock d'origine asiatique "Les Bridés" et aura des conséquences importantes sur l'équipe de football américain des Redskins (Peaux-rouges).