Forum
Le conseiller national PLR genevois Benoit Genecand a affirmé dans La Tribune de Genève être contre la libre circulation des personnes. Le parti a pourtant toujours défendu ce mécanisme. Réaction de Philippe Nantermod, vice-président du PLR.
Le sommaire de l’émission
- Présidentielle: la position de François Fillon de plus en plus fragiliséeL’hémorragie se poursuit au sein de l’équipe de campagne de François Fillon en vue de la présidentielle française. Alain Juppé, lui, se tient en embuscade. Interview de Dominique Bussereau, ancien ministre Les Républicains et soutien d’Alain Juppé lors de la primaire de la droite.
- Comment les villes entrent dans le débat sur la légalisation du cannabisLe groupe de travail interurbain cannabis, qui réunit Genève, Berne, Bâle et Zurich, a pour objectif de lancer des projets de vente réglementée de cannabis. Il s'agit d'un pas de plus vers la légalisation. Interview de Daniele Zullino, médecin chef du service d’addictologie aux HUG.
- L'affaire LafargeHolcim pourrait aider l'initiative sur les entreprises responsablesLe géant franco-suisse LafargeHolcim a admis avoir indirectement financé des groupes armés en Syrie. Ce pourrait être une aubaine pour l'initiative en faveur de multinationales responsables. Débat entre Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse, et Philippe Nantermod, vice-président du PLR.
- Le PLR Benoît Genecand et la libre circulation: Philippe Nantermod répliqueLe conseiller national PLR genevois Benoit Genecand a affirmé dans La Tribune de Genève être contre la libre circulation des personnes. Le parti a pourtant toujours défendu ce mécanisme. Réaction de Philippe Nantermod, vice-président du PLR.
- Bloquer les jeux d'argent basés à l'étranger, une forme de censure?Le Conseil national a décidé de bloquer l'accès aux sites internet de jeux d'argent basés à l'étranger. Cette décision s'apparente-t-elle à une forme de censure? Débat entre Guillaume Saouli, co-président du Parti pirate suisse, et Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale (PS/GE).
- Rio a-t-il payé pour avoir ses Jeux olympiques?Trois jours avant l’attribution des JO de Rio, le fils de Lamine Diack, alors membre du CIO et président de la Fédération internationale d'athlétisme, aurait reçu 1,5 millions de dollars. Interview de Nicolas Bancel, directeur de l'Institut des Sciences du sport de l'Université de Lausanne.
- Olivier Guillod pressenti à la tête des travaux sur l'Hôpital neuchâteloisLe Conseil d'Etat neuchâtelois a trouvé la perle rare pour présider le groupe de travail sur l'Hôpital, a appris vendredi la RTS. Il s'agirait du professeur Olivier Guillod, de l'Université de Neuchâtel.
- Le premier vote de femmes en Suisse a tout juste 60 ansLe 3 mars 1957, les femmes du petit village haut-valaisan d'Unterbäch votaient pour la première fois en Suisse. Leur bulletin n'avait au final pas été pris en compte, mais l'acte symbolique a marqué l'Histoire. Interview de Cilette Cretton, élue en 1973 au Grand conseil valaisan.
- Une forêt du souvenir proposée comme lieu de recueillement à GenèveLe concept des forêts du souvenir se développe en Allemagne et même en Suisse allemande, mais il ne s'est pas encore implanté en Suisse romande. Une élue a déposé une motion pour que la ville de Genève crée une forêt du souvenir. Interview d'Olga Baranova, conseillère municipale de Genève.