Le 12h30
Gerhard Pfister, le président du PDC Suisse, regrette l'affaire de la candidature sauvage du démocrate-chrétien Nicolas Voide aux côtés d'Oskar Freysinger pour l'élection au Conseil d'Etat valaisan. Le Zougois estime qu'il ne faut pas pour autant exclure Nicolas Voide du parti.
Le sommaire de l’émission
- Le président du PDC Suisse ne souhaite pas exclure Nicolas VoideGerhard Pfister, le président du PDC Suisse, regrette l'affaire de la candidature sauvage du démocrate-chrétien Nicolas Voide aux côtés d'Oskar Freysinger pour l'élection au Conseil d'Etat valaisan. Le Zougois estime qu'il ne faut pas pour autant exclure Nicolas Voide du parti.
- Les Allemands ne craignent pas le danger terroristeMalgré l'attentat du 19 décembre sur un marché de Noël à Berlin, les Allemands ne semblent pas tomber dans l'angoisse du danger terroriste. Un sondage réalisé au début de l'année montre au contraire qu'ils continuent à se sentir en sécurité dans leur pays.
- La Russie retire des troupes en SyrieLa Russie a commencé à alléger son dispositif militaire en Syrie, selon l'annonce vendredi du chef d'Etat-major de l'armée russe. Cet allègement de la présence militaire russe en Syrie débutera par le départ du groupe aéronaval autour du porte-avions Amiral Kouznetsov.
- L'action en Bourse de Toyota chute après des menaces de Donald TrumpDonald Trump, le futur président américain, a menacé sur Twitter Toyota de lourdes charges si le constructeur japonais décide d'assembler au Mexique des voitures destinées au marché américain. L'action de Toyota a aussitôt dégringolé en Bourse.
- Faudrait-il fusionner Baselworld et le Salon international de la haute horlogerie?Entre Genève qui accueillera dans dix jours le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) et Baselworld en mars, la Basler Zeitung s'est inquiétée vendredi de ce double rendez-vous, d'une baisse attendue du nombre d'exposants sur les rives du Rhin et a appelé à une fusion des deux manifestations.
- Nago Humbert (POP/NE) se lance dans la course au Conseil d'EtatLe parti ouvrier populaire (POP) neuchâtelois lancera Nago Humbert dans la course au Conseil d'Etat, a appris la RTS. Le fondateur de Médecin du Monde et spécialiste des soins palliatifs serait candidat aux élections d'avril prochain. Cette candidature ressemble à une forme de mise à disposition du parti.
- Enjeux et perspectives en 2017 (11/11) - Les cantons de Zurich et du TessinQue nous réserve l'année 2017 en Suisse et dans le monde? Les enjeux et temps forts de l'an prochain.
- "A vous le dernier mot" (11/12) - L'économieEn 2017, une palette de nouveaux mots fera son entrée dans le Larousse et dans le Robert. Décryptage de ces nouveaux termes.
- La "petite rentrée littéraire" de janvier de plus en plus attenduePlusieurs ouvrages très attendus, parfois depuis des mois, sortent en librairie en ce mois de janvier. Cette "petite rentrée littéraire" prend de plus en plus de place dans l'agenda des éditeurs, des libraires et des lecteurs. Sortira notamment le troisième tome d'une saga signée Elena Ferrante.
- Abdellah Taïa publie "Celui qui est digne d'être aimé"Abdellah Taïa, prix de Flore en 2010, publie le roman "Celui qui est digne d'être aimé" (Seuil). L'écrivain, marocain et musulman, avait voulu briser un tabou il y a dix ans en faisant la une d’un magazine marocain pour affirmer son homosexualité, alors que cela est toujours puni dans ce pays.