Le 12h30
Le prix de la tasse de café a augmenté d'un centime cette année, pour se monter à 4,24 francs en moyenne. Ce sont les chiffres dévoilés lundi par l'association CafetierSuisse, qui représente les établissements alémaniques uniquement. En Suisse romande, la question du prix de la tasse de café se pose différemment.
Le sommaire de l’émission
- Pour l'OCDE, la Suisse a progressé sur le climat mais produit trop de déchetsL'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) souligne que depuis dix ans la Suisse a fait de nets progrès en matière de protection de l'environnement. Elle critique toutefois les modes de consommation peu durables des Suisses, qui produisent trop de déchets.
- Le budget au menu de la session d'hiver du ParlementLa session d'hiver qui s'ouvre ce lundi au Parlement fédéral va se pencher sur nos modes de vie et de consommation à travers plusieurs motions et initiatives populaires. Mais elle procèdera également à l'examen du budget, avec un rapport de force annoncé entre agriculture et formation.
- Le prix de la tasse de café monte à 4,24 francs en Suisse alémaniqueLe prix de la tasse de café a augmenté d'un centime cette année, pour se monter à 4,24 francs en moyenne. Ce sont les chiffres dévoilés lundi par l'association CafetierSuisse, qui représente les établissements alémaniques uniquement. En Suisse romande, la question du prix de la tasse de café se pose différemment.
- L'USS demande que les salariés profitent aussi de la reprise économiqueL'Union syndicale suisse (USS) estime que les employeurs devraient revaloriser les salaires des travailleurs en tenant compte de la reprise économique et de la hausse du coût de la vie. L'USS l'a indiqué dans une conférence de presse, ce lundi à Berne.
- Le PS devient la première force politique en Argovie à l'issue des communalesLe parti socialiste sort vainqueur des élections communales de dimanche en Argovie. Il devient la première force politique dans les dix principales communes du canton, qui fait souvent office de baromètre électoral pour le pays. La gauche détrône ainsi l'UDC, qui fait les frais de cette victoire.
- La crise politique allemande pourrait se résoudre par une alliance CDU-SPDLa semaine politique qui s'ouvre sera cruciale pour l'Allemagne. Le SPD et la CDU entament des négociations pour former un nouveau gouvernement. Le parti d'Angela Merkel se réunit dès ce lundi après-midi pour se positionner sur cette question.
- Un groupuscule islamiste obtient la démission d'un ministre au PakistanCe lundi à Islamabad, un groupuscule islamiste a obtenu la démission du ministre de la Justice, après avoir bloqué pendant trois semaines la voie d'accès à la capitale. Il reprochait au ministre d'avoir changé la loi électorale pour permettre à une minorité religieuse de participer aux élections.
- Bali en état d'alerte en raison d'un volcan, interview du géologue Thierry BassetLes autorités indonésiennes ont relevé au maximum le niveau d'alerte à Bali. Le volcan Agung est en train d'entrer en éruption. Des dizaines de milliers d'habitants de l'île ont déjà fui leurs maisons, et l'aéroport de l'île a dû fermer. L'interview de Thierry Basset, géologue et volcanologue.
- L'invité du 12h30 - Gilles Lipovetsky publie "Plaire et toucher: Essai sur la société de séduction"Le philosophe Gilles Lipovetsky estime que nous vivons dans une société dominée par la séduction. Celle-ci règne sur tous les domaines de la vie, de la conquête amoureuse à la consommation, en passant par la politique. Il l'explique dans "Plaire et toucher: Essai sur la société de séduction" (Gallimard).