Forum
Le Conseil fédéral a présenté un projet pour rattraper les écarts de salaires entre hommes et femmes. Ce projet modeste, sans contrainte, ne satisfait pas certains élus socialistes, qu'ils soient hommes ou femmes.
Le sommaire de l’émission
- A Varsovie, Donald Trump affirme que l'avenir de l'Occident est en jeuLe président américain Donald Trump a commencé jeudi son deuxième voyage en Europe par une étape à Varsovie. Il a affiché son attachement à l'OTAN et appelé à défendre la "civilisation" occidentale.
- Discours de Donald Trump à Varsovie: interview de Jacques RupnikJacques Rupnik, directeur de recherches à Sciences Po et spécialiste de l’Europe de l’Est et centrale, livre son analyse du discours donné par le président américain Donald Trump à Varsovie.
- Le mouvement altermondialiste opère-t-il un retour en force?La ville d’Hambourg s’apprête à accueillir une réunion du G20. Cet événement se déroulera sous haute tension policière avec de grandes manifestations prévues. Interview d’Alberto Velasco, député au Grand Conseil genevois (PS), un des fondateurs de l'organisation altermondialiste ATTAC.
- Plus aucune voiture diesel ou essence ne sera vendue en France d'ici 2040Le ministre français de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a fait cette annonce jeudi. Débat entre Dominique Bourg, professeur de géoscience à l’Université de Lausanne, et Bernard Julien, économiste, directeur du GERPISA, groupe de recherche sur l’industrie automobile.
- Le projet du Conseil fédéral pour renforcer l’égalité salariale agace certains socialistesLe Conseil fédéral a présenté un projet pour rattraper les écarts de salaires entre hommes et femmes. Ce projet modeste, sans contrainte, ne satisfait pas certains élus socialistes, qu'ils soient hommes ou femmes.
- Pour les cantons romands, La Poste manque de vision à long termeLes offices postaux garantis par La Poste ne le sont que jusqu'en 2020, soit un horizon bien trop court au vu de l'importance de cette réduction du réseau, assurent les cantons romands. Interview de Christophe Darbellay, conseiller d’Etat valaisan, chef du département de l’Economie.
- Comment une interview télévisée a fait condamner l’ancien officier nazi Klaus BarbieKlaus Barbie, ancien officier SS, a été condamné à la perpétuité en 1987. Le “Boucher de Lyon”, qui avait fui en Bolivie à la fin de la guerre, a pu être démasqué et arrêté grâce à une interview donnée en 1972. Témoignage de Christian Van Ryswyck, caméraman de l'interview de Klaus Barbie.
- Les campagnes de dénigrement sont apparues bien avant les réseaux sociauxAu 18e siècle déjà, la diffamation était monnaie courante, tout comme les propos agressif et les images chocs. Interview de Léonard Burnand, historien à l’Université de Lausanne.