Le 12h30
Le refus des pays d'Europe centrale d'accepter le quota de réfugiés demandé par l'Union européenne s'articule autour du rejet de l'islam. C'est le lien entre migration et religion qui explique leur l'hostilité.
Le sommaire de l’émission
- Compromis sur le Brexit trouvé entre le Royaume-Uni et l'Union européenneLa Commission européenne a annoncé vendredi que des "progrès suffisants" ont été faits dans les négociations sur le Brexit. Elle recommande le passage à la deuxième phase des négociations avec le Royaume-Uni.
- L'Irlande soulagée après l'accord trouvé à Bruxelles sur le BrexitLe Premier ministre irlandais Leo Varadkar a salué un "jour très important" dans les négociations du Brexit sur la question des frontières entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord.
- Renforts policiers déployés à Jérusalem avant la prière du vendrediAprès la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, des centaines de policiers supplémentaires ont été déployés dans cette ville vendredi, jour de la grande prière des musulmans.
- Le canton de Zurich clarifie ses positions sur la place de la religion dans la sociétéLe canton de Zurich veut rappeler l'importance de la coexistence libre et harmonieuse de toutes les religions. Si la religion catholique bénéficie d'une reconnaissance depuis 1963 et les communautés juives depuis 2005, il n'y a aucun cadre législatif concernant les religions orthodoxe et musulmane.
- Le rejet des migrants intimement lié à l'islamophobie en Europe centraleLe refus des pays d'Europe centrale d'accepter le quota de réfugiés demandé par l'Union européenne s'articule autour du rejet de l'islam. C'est le lien entre migration et religion qui explique leur l'hostilité.
- Portrait de Mateusz Morawiecki, nouveau Premier ministre de la PologneLe ministre des Finances Mateusz Morawiecki a été nommé Premier ministre jeudi en Pologne par le parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir, en remplacement de Beata Szydlo, a annoncé une porte-parole du PiS. Il aura notamment pour mission d’améliorer l’image de la Pologne à l’étranger.
- Assignation à résidence possible pour les requérants expulsésL'assignation à résidence peut être ordonnée à l'encontre d'étrangers expulsés, même lorsqu'aucun renvoi forcé n'est possible, indique le Tribunal fédéral dans un arrêt publié ce vendredi.
- Une brochure explicative plus claire pour les votations dès 2018La brochure explicative du Conseil fédéral en prévision des votations va évoluer. Le fascicule envoyé à tous les citoyens avant chaque scrutin sera plus lisible, et surtout, le ou les comités d'initiative ou référendaires disposeront de la même place que le gouvernement pour détailler leurs arguments.
- Ski: Mikaela Shiffrin devance deux Suissesses après le slalom à St-MoritzL’Américaine Mikaela Shiffrin devance deux Suissesses, Wendy Holdener et Michelle Gisin, à l’issue de la manche de slalom du combiné de St-Moritz, où le brouillard a déjà obligé les organisateurs à repousser d’une heure le départ du Super-G.
- L'invitée du 12h30 - Kyra Dupont Troubetzkoy publie "A l'Hermine blanche"La journaliste et écrivaine franco-suisse Kyra Dupont Troubetzkoy présente son dernier roman, "A l'Hermine blanche" (Luce Wilquin). Pour écrire cette histoire, qui résonne comme un cri contre l’oubli, elle explique avoir transformé un conte intime en fresque romanesque.
- Les filles drillées au football pour faire la nique aux stéréotypes de genreAvec la parole qui se libère autour du harcèlement, l'éducation des enfants est sous la loupe, notamment dans les crèches et les écoles. L'établissement primaire de Sécheron-Chandieu à Genève a par exemple lancé l'an dernier une initiative visant à apprendre aux filles à jouer au football.