Forum
Le rôle de Brigitte Macron en tant que femme du président est désormais officialisé et ses activités sont encadrées par une charte de transparence, a annoncé l’Elysée lundi matin. Le président français a donc renoncé à créer un statut juridique spécifique de Première dame.
Le sommaire de l’émission
- Un homme abattu lors d'une opération de police à Subirats, près de BarceloneLa police catalane a confirmé jeudi après-midi qu'une opération est en cours après un "incident" à Subirats, à l'ouest de Barcelone. Un homme portant "ce qui ressemble à une ceinture d'explosifs" a été abattu.
- Premier débat entre les candidats PLR au Conseil fédéral à ZougIsabelle Moret, Pierre Maudet et Ignazio Cassis, les trois candidats PLR à la succession de Didier Burkhalter débattront pour la première fois lundi soir à Zoug. Deux autres rencontres avec le public, dont une à Fribourg, ont été prévues par le parti.
- Conduire une voiture manuelle avec un permis automatique: débat entre Fabio Regazzi et Valérie SchwaarLe projet ‘’Opera 3’’, de l'Office fédéral des routes, prévoit la possibilité de conduire une voiture manuelle en ayant un permis pour véhicules automatiques. Débat entre Fabio Regazzi, conseiller national (PDC/TI) et Valérie Schwaar, secrétaire générale de la section vaudoise de l'Association Transports et environnement (ATE).
- La BNS augmente ses investissements dans des firmes actives dans la construction d’armes nucléairesLes investissements de la BNS dans des entreprises américaines participant à la production d’armements nucléaires ont considérablement augmenté au deuxième trimestre de cette année. L’interview de Jean-Pierre Dantine, ancien vice-président de la BNS et président de l’Ecole d’économie de Paris.
- La police catalane confirme que l’homme abattu est le conducteur présumé de la camionnette de l’attentat de BarceloneLa personne abattue cet après-midi à Subirats, à l’ouest de Barcelone, est considérée comme le conducteur de la fourgonnette qui a tué treize personnes à Barcelone, a annoncé la police catalane.
- La Suisse doit-t-elle moraliser sa vie politique ? Débat entre Martine Brunschwig Graf et Johanne GurfinkielEn France, les juges sont habilités à suspendre un élu condamné pénalement et à lui ôter le droit de se représenter. La Suisse devrait-t-elle s’en inspirer ? Débat entre Martine Brunschwig Graf, ancienne conseillère nationale PLR et Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD, la coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation.
- Le rôle de Brigitte Macron, femme du président, officialisé par une charte de transparenceLe rôle de Brigitte Macron en tant que femme du président est désormais officialisé et ses activités sont encadrées par une charte de transparence, a annoncé l’Elysée lundi matin. Le président français a donc renoncé à créer un statut juridique spécifique de Première dame.
- Les Genevois voteront sur une baisse des signatures requises pour les initiatives et referendumsLe Grand Conseil genevois a validé au printemps dernier une baisse du nombre de signatures requises pour les initiatives et les referendums. Les citoyens genevois devront se prononcer le 24 septembre prochain. Débat entre les députés Pierre Vanek (Ensemble à Gauche) et Murat Alder (PLR).
- Des statues de soldats et de généraux confédérés sont retirées aux Etats-UnisDepuis les évènements de Charlottesville, des statues de soldats ou de généraux confédérés ont été retirées aux Etats-Unis. Que faire de ces symboles historiques qui dérangent ? Débat entre André Kaspi, historien et spécialiste des Etats-Unis et Sébastien Gobert, journaliste et co-auteur de ‘’Looking for Lenine’’.