Forum
Le Sommet européen s'est clos vendredi à Bruxelles, laissant principalement l'image d'Emanuel Macron aux côtés de la chancelière allemande, pour relancer une Europe en panne. Ce Conseil a en effet été une grosse opération de communication autour du thème “L'Europe va beaucoup mieux”.
Le sommaire de l’émission
- Johann Schneider-Ammann inquiet du "mal conjoncturel" des délocalisationsLes délocalisations et les restructurations se succèdent en Suisse. Le canton de Vaud est l'exemple emblématique de cette industrie en difficulté, avec Thermo Fischer, Sicpa ou encore Bombardier. Interview de Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral en charge de l'Economie.
- La Poste envisage de fermer plus d'un office sur trois en SuisseL'issue d'entretiens menés avec tous les cantons, La Poste a annoncé vendredi que 765 offices de postes sont garantis jusqu'en 2020 et que 459 autres sont menacés de fermeture, soit 37% des offices du pays. Les villes et agglomérations sont aussi concernées. Interview de Rémy Pagani, maire de Genève, représentant d'Ensemble à gauche.
- Le sommet européen de Bruxelles placé sous le sceau du renouveauLe Sommet européen s'est clos vendredi à Bruxelles, laissant principalement l'image d'Emanuel Macron aux côtés de la chancelière allemande, pour relancer une Europe en panne. Ce Conseil a en effet été une grosse opération de communication autour du thème “L'Europe va beaucoup mieux”.
- Genève sous-estimerait les frais sécuritaires de la Coupe de SuisseLe Conseil d'Etat genevois estime vendredi à 415'700 francs les surcoûts liés à la sécurité de la finale de la Coupe de Suisse de football. Mais ce chiffre semble largement sous-estimé, selon l'enquête de la RTS.
- La FINMA sanctionne des cas de délits d'initiés et de manipulationsLa FINMA a achevé deux procédures portant sur des abus de marché. Elle a confisqué des gains indûment acquis et prononcé des interdictions d'exercer de plusieurs années contre les auteurs de ces délits. Interview de Luc Thévenoz, directeur du Centre de droit bancaire et financier de l'Université de Genève.
- Les cantons pauvres sont-ils trop gâtés par la péréquation financière?La majorité des cantons considèrent la péréquation financière destinée à alléger les inégalités entre les cantons comme bien trop généreuse. Débat entre Laurent Kurth, conseiller d'Etat neuchâtelois en charge des Finances, et Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD).
- Pas de sortie de crise en vue face au blocus du QatarLes pays du Golfe ont posé vendredi une série de 13 exigences au Qatar pour mettre fin à l'embargo qui l'isole depuis bientôt trois semaines. Mais ce dernier les juge irréalistes. Interview de Riccardo Bocco, professeur de sociologie politique à l'Institut de hautes études internationales et du développement.
- Le prix d'un hot-dog bio dans les piscines publiques bernoises crée la polémiqueLes socialistes au Parlement bernois ont déposé une motion urgente exigeant une baisse du prix des hot dog bio vendus dans les piscines publiques, créant la polémique. Débat entre Tamara Funiciello, conseillère de Ville des jeunes socialistes à Berne, et Michael Dupertuis, coordinateur romand des Vert'libéraux.