Le tourisme spatial en question
Fin février 2017, la compagnie d’astronautique SpaceX et son fondateur Elon Musk ont annoncé vouloir envoyer deux touristes autour de la Lune. L'ouverture de l'espace au tourisme pose de nombreuses questions techniques, mais également éthiques. On en parle avec Jacques Arnould, éthicien au Centre national d’études spatiales (CNES) en France, interrogé par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les tempêtes favorisent la biodiversité de nos forêtsLes insectes préfèrent les forêts détruites aux forêts intactes. C’est ce que démontre une étude de l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Les détails avec l'entomologiste Thibault Lachat, professeur en écologie forestière à la HES de Berne et co-auteur de cette étude, interrogé par Sivio Dolzan.
- Soigné par le CERNVous l'ignorez peut-être, mais les outils développés par le CERN trouvent souvent des applications médicales. Qu'il s'agisse de produire dans un hôpital des isotopes radioactifs pour la radiothérapie ou de gérer des "big data", notamment dans le domaine génétique. Un dossier proposé par Stéphane Délétroz.
- Le tourisme spatial en questionFin février 2017, la compagnie d’astronautique SpaceX et son fondateur Elon Musk ont annoncé vouloir envoyer deux touristes autour de la Lune. L'ouverture de l'espace au tourisme pose de nombreuses questions techniques, mais également éthiques. On en parle avec Jacques Arnould, éthicien au Centre national d’études spatiales (CNES) en France, interrogé par Bastien Confino.