Le yoga, un outil malléable
Depuis le 1er décembre, le Yoga est inscrit au patrimoine mondial immatériel de lʹhumanité. A lʹorigine chemin dʹunion au divin, sa dimension spirituelle est passée à lʹarrière-plan. Les Occidentaux ont popularisé les postures du Yoga, et en ont fait davantage un sport quʹune voie spirituelle. Les Indiens, eux, considèrent le Yoga comme une part de leur identité. Lʹactuel gouvernement de Narendra Modi va même jusquʹà lʹutiliser comme un outil au service dʹun nationalisme hindou excluant les minorités religieuses. Jean Lechim, professeur de Yoga à Lausanne et Anne-Cécile Hoyez auteur de "lʹespace-monde du Yoga" interrogés par Catherine Erard.
Nouvelle diffusion de la séquence du 29 janvier 2017
Nouvelle diffusion de la séquence du 29 janvier 2017
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Nicolas de Flue, tous les chemins mènent au Ranft 4/7: "En mission diplomatique pour le Seigneur"Juge et magistrat avant de devenir ermite, Nicolas de Flue a agi en plusieurs occasions comme médiateur. Une activité qu'il a poursuivie après son départ pour le Ranft. Son intervention à distance lors de la Diète de Stans, en 1481, a contribué à éviter l'éclatement de la Confédération. Que retenir de cette activité de pacificateur? Et pour quelle raison des grands d'Europe - le Duc de Milan ou Sigismond d'Autriche - ont-ils sollicité ses conseils ?
Avec Jacques Rime, prêtre et auteur de "Nicolas de Flue ou l'âme d'un pays", Jean Winiger, comédien et animateur d'un parcours sur Nicolas de Flue en ville de Fribourg
Un épisode proposé par Evelyne Oberson et Fabien Hünenberger. - Le yoga, un outil malléableDepuis le 1er décembre, le Yoga est inscrit au patrimoine mondial immatériel de lʹhumanité. A lʹorigine chemin dʹunion au divin, sa dimension spirituelle est passée à lʹarrière-plan. Les Occidentaux ont popularisé les postures du Yoga, et en ont fait davantage un sport quʹune voie spirituelle. Les Indiens, eux, considèrent le Yoga comme une part de leur identité. Lʹactuel gouvernement de Narendra Modi va même jusquʹà lʹutiliser comme un outil au service dʹun nationalisme hindou excluant les minorités religieuses. Jean Lechim, professeur de Yoga à Lausanne et Anne-Cécile Hoyez auteur de "lʹespace-monde du Yoga" interrogés par Catherine Erard.
Nouvelle diffusion de la séquence du 29 janvier 2017