Les abeilles en danger… état des lieux
Pesticides, maladies liées à des virus ou des bactéries et manque de nourriture sont autant de causes qui fragilisent les abeilles et expliquent l'effondrement de leurs populations en Europe. Cécile Guérin dresse un état des lieux de la situation en Suisse et s'intéresse plus particulièrement aux ravages causés par le parasite Varroa destructor. Reportage à Onnens, dans le canton de Fribourg, en compagnie de l'apiculteur Francis Saucy. Intervenant: Vincent Dietemann, chercheur au Centre de recherche sur les abeilles d'Agroscope.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'actu des sciencesAnne Baecher présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Sans sucre dans son assiette", "Les pluies torrentielles du réchauffement climatique" et "L'herpès des éléphants".
- Les abeilles en danger… état des lieuxPesticides, maladies liées à des virus ou des bactéries et manque de nourriture sont autant de causes qui fragilisent les abeilles et expliquent l'effondrement de leurs populations en Europe. Cécile Guérin dresse un état des lieux de la situation en Suisse et s'intéresse plus particulièrement aux ravages causés par le parasite Varroa destructor. Reportage à Onnens, dans le canton de Fribourg, en compagnie de l'apiculteur Francis Saucy. Intervenant: Vincent Dietemann, chercheur au Centre de recherche sur les abeilles d'Agroscope.
- Les abeilles africaines défient le VarroaLe parasite de l'abeille Varroa destructor est l’une des causes probables de son déclin en Europe. Direction le Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest, où une recherche suisse montre que l’abeille du Burkina Faso est plus résistante face au Varroa que sa cousine européenne. Les détails sur ce travail de recherche avec Alexandre Aebi, maître d’enseignement et de recherche en agroécologie à l’Université de Neuchâtel, invité par Adrien Zerbini. La réaction de Vincent Dietemann, chercheur au Centre de recherche sur les abeilles d'Agroscope.
- Le comment du pourquoi: se toucher pour procréerFaut-il nécessairement se toucher pour procréer dans le monde animal? La réponse du naturaliste Marc Giraud, interrogé par Sarah Dirren.