Le 12h30
Le président du Zimbabwe est détenu depuis mercredi par l’armée, et les militaires ont pris le contrôle du pays. Or le général à la tête de l’opération se trouvait à Pékin il y a moins d’une semaine, et certains le soupçonnent d’avoir prévenu les autorités chinoises de ses intentions.
Le sommaire de l’émission
- Un Suisse sur cinq peine à faire face à une dépense imprévueUne personne sur cinq n'arrive pas à faire face à une dépense imprévue de 2500 francs, selon l'Office fédéral de la statistique. Cela correspond par exemple au montant maximum de la franchise d'assurance maladie.
- Caritas veut une stratégie nationale contre la pauvreté des enfantsL'œuvre d'entraide Caritas Suisse réclame une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté des enfants. Selon Caritas, 76'000 enfants sont concernés et 188'000 autres vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté.
- Neuchâtel demande plus d'aide fédérale face à la progression des subsides maladieMalgré la hausse des primes d'assurance maladie pour 2018, le canton de Neuchâtel maintiendra globalement les subsides au même niveau que cette année. Mais ces subsides pèsent de plus en plus lourd sur les collectivités, et il faudra que les autorités fédérales corrigent des distorsions majeures.
- Le Grand conseil valaisan accepte l'idée d'une Constituante pour réviser la ConstitutionLe Grand Conseil valaisan s'est prononcé ce jeudi en faveur d’une révision totale de la Constitution du canton par une Constituante. C'est aussi ce que réclame une initiative populaire, signée par près de 8000 personnes. Le dernier mot reviendra au peuple.
- Le calme prédomine au Zimbabwe malgré une situation politique confuseLa situation reste confuse au Zimbabwe, au lendemain du coup de force de l'armée. Celle-ci contrôle désormais tous les sites stratégiques de la capitale Harare, mais elle n'a pas précisé ses objectifs à long terme. Sur place, la population reste calme mais s'interroge.
- Les autorités chinoises pourraient avoir été informées du coup de force au ZimbabweLe président du Zimbabwe est détenu depuis mercredi par l’armée, et les militaires ont pris le contrôle du pays. Or le général à la tête de l’opération se trouvait à Pékin il y a moins d’une semaine, et certains le soupçonnent d’avoir prévenu les autorités chinoises de ses intentions.
- La vente d'une toile de Léonard de Vinci bat tous les records, interview de Nicolas GalleyUn tableau du peintre italien Léonard de Vinci a été adjugé pour quelque 450 millions de dollars, lors d'enchères organisées par la maison Christie's à New-York. Interview de Nicolas Galley, directeur du programme d'études en marché de l'art de l'Université de Zurich.
- Les invités du 12h30 - Charles Kleiber et Eduardo Sanchez questionnent la sécurité numériqueLes technologies de l’information font désormais partie de nos vies, et nous transmettons tous les jours un nombre considérable d’informations. Interview de Charles Kleiber, ancien Secrétaire d'Etat à la Formation et à la Recherche, et Eduardo Sanchez, professeur honoraire à l’EPFL et doyen du Département des technologies de l'information et de la communication de la HEIG-VD.