Le 12h30
Les avocats des victimes de l'ancien vice-président syrien Rifaat al-Assad, oncle de l'actuel président Bachar al-Assad, viennent de déposer un recours au Tribunal pénal fédéral. Depuis quatre ans devant la justice suisse, il aurait joué un rôle dans plusieurs massacres de civils, mais le dossier traîne.
Le sommaire de l’émission
- Lendemain d’élection difficile en Allemagne après le succès historique de l’AFDMalgré la victoire de son parti, la CDU, aux élections de dimanche en Allemagne, Angela Merkel devra faire face à de nombreux défis pour son quatrième mandat de chancelière. Le premier est le score historique obtenu par le parti de la droite nationaliste, l'AfD.
- La Turquie fermerait ses frontières face vote sur l'indépendance du Kurdistan irakienLes Kurdes d'Irak votent lundi sur un référendum d'indépendance. Des rumeurs circulent sur une fermeture de la frontière entre la Turquie et l'Irak, que le ministre turc des douanes dément. L'Iran a pour sa part bel et bien fermé sa frontière.
- ABB achète les solutions industrielles de General ElectricABB rachète la division Industrial Solutions du conglomérat américain General Electric (GE). La transaction se monte à 2,6 milliards de dollars (2,5 milliards de francs), a indiqué lundi le groupe électro-technique zurichois.
- Les avocats des victimes de l'ex-vice-président syrien Rifaat al-Assad dénoncent un déni de justiceLes avocats des victimes de l'ancien vice-président syrien Rifaat al-Assad, oncle de l'actuel président Bachar al-Assad, viennent de déposer un recours au Tribunal pénal fédéral. Depuis quatre ans devant la justice suisse, il aurait joué un rôle dans plusieurs massacres de civils, mais le dossier traîne.
- Rémy Pagani ne renonce pas à sa fonction de maire de GenèveMalgré la votation annulée de ce week-end sur les coupes budgétaires, à cause d'une présentation partiale du sujet, Rémy Pagani, maire de Genève, ne renonce pas à ses fonctions. La responsabilité lui avait été imputée, mais il a fait part de sa détermination à continuer d'occuper cette fonction.
- Genève devient l’un des cantons romands où les droits démocratiques sont les plus accessiblesAprès la votation cantonale de dimanche, Genève devient l'un des cantons romands où les droits démocratiques sont le plus accessibles, en abaissant le nombre de signatures requises pour les initiatives et les référendums.
- La bataille autour de la réforme des retraites reprendra autour de la TVALa bataille autour de la réforme des retraites va rapidement reprendre, après l'échec du projet Prévoyance 2020 dimanche dans les urnes. Et ce combat pourrait se concentrer dans un premier temps autour de la TVA, l’un des points le moins contesté par le peuple.
- Réouverture du procès de Bulat Chagaev à Neuchâtel en l'absence de l'accuséLa justice neuchâteloise réexamine l'affaire Bulat Chagaev ce lundi, une nouvelle fois en l'absence de l'accusé. Le Tribunal cantonal traite l'appel que l'ancien président de Xamax a déposé contre sa condamnation en 2016 à trois ans de prison, dont la moitié ferme.
- Le Premier ministre japonais Shinzo Abe annonce des législatives anticipéesLe Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé lundi la tenue prochaine d'élections législatives anticipées. Il s'agit d'une tentative de prolonger son mandat, au moment où s'exacerbent les tensions avec la Corée du Nord.
- Gisèle Casadesus, doyenne des comédiennes françaises, s'est éteinteElle ne jouait plus au théâtre depuis quelques années, mais acceptait très volontiers des rôles au cinéma. Elle venait d'être élevée au grade de grand-croix de l'ordre de la Légion d'honneur.
- Frederika Amalia Finkelstein publie le roman "Survivre"Frederika Amalia Finkelstein publie son second roman, "Survivre" (L'Arpenteur – Gallimard), sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Son héroïne, la jeune Ava, est confrontée à une guerre qui peut éclater à tout moment en bas de chez elle, symbolisant la fin de l'innocence d'une génération.