Les deux visages du phosphate
Le phosphate est un polluant qui n'a pas une bonne réputation. Pourtant, sans phosphate pas de phosphore. Or, ce dernier est indispensable à la vie. Lucile Solari se penche sur cette matière première dont la source pourrait bien se tarir d’ici 100 à 150 ans. Avec Michel Huet, naturaliste et documentariste, Karl Föllmi, géologue à l'Institut des géosciences de l’environnement de l'Université de Lausanne, et Sokrat Sinaj, agronome et responsable nutrition des plantes à Agroscope.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Sommeil: des microcycles de 50 secondesLes recherches sur le sommeil ont démontré depuis longtemps que cette période de récupération se déroule en différents cycles qui s'enchaînent: sommeil lent, paradoxal, etc. Une étude suisse va beaucoup plus dans les détails. Elle révèle que, de plus, le sommeil se séquence en courtes tranches de 50 secondes: 25 secondes "de vigilance" et 25 secondes "de récupération". Les détails avec Anita Lüthi, professeure associée au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Lausanne (Unil), invitée par Anne Baecher.
- Les deux visages du phosphateLe phosphate est un polluant qui n'a pas une bonne réputation. Pourtant, sans phosphate pas de phosphore. Or, ce dernier est indispensable à la vie. Lucile Solari se penche sur cette matière première dont la source pourrait bien se tarir d’ici 100 à 150 ans. Avec Michel Huet, naturaliste et documentariste, Karl Föllmi, géologue à l'Institut des géosciences de l’environnement de l'Université de Lausanne, et Sokrat Sinaj, agronome et responsable nutrition des plantes à Agroscope.
- Technologie, écologie, handicap et compétitionStéphane Délétroz vous emmène à Aigle, sur la piste du Centre mondial du cyclisme de l'Union cycliste internationale (UCI), pour tester un vélo très particulier. Le biobike est un handbike, un type de vélos souvent utilisé par des paraplégiques, qui répond à un cahier des charges très pointu. Il a été spécialement conçu pour la championne Silke Pan. Reportage en compagnie de Silke Pan, vice-championne du monde de handbike, et Michel Perraudin, président de l’association Biomobile et professeur HES honoraire à la haute école genevoise HEPIA.