Le 12h30
Au terme d'une longue procédure, le Ministère public de Genève s'est plié à l'injonction de rendre publique sa politique de poursuite des infractions à la Loi fédérale sur les étrangers. Plusieurs avocats et juristes s'inquiétaient de voir des personnes incarcérées au seul motif d'un séjour illégal.
Le sommaire de l’émission
- L'auteur de l'attaque de Londres était connu des services de sécuritéL'auteur de l'attentat de mercredi à Londres - qui a fait trois morts - a fait l'objet d'une enquête des services de renseignements intérieurs (MI5) sur un réseau extrémiste, a déclaré Theresa May jeudi devant le Parlement.
- Très discrète visite du chef de la diplomatie turque à BerneMevlüt Cavusoglu, le chef de la diplomatie turque, débarque jeudi à Berne pour s'entretenir avec son homologue suisse Didier Burkhalter. L'heure et le lieu de la rencontre sont tenus secrets.
- Les "directives Jornot" ont finalement été rendues publiques à GenèveAu terme d'une longue procédure, le Ministère public de Genève s'est plié à l'injonction de rendre publique sa politique de poursuite des infractions à la Loi fédérale sur les étrangers. Plusieurs avocats et juristes s'inquiétaient de voir des personnes incarcérées au seul motif d'un séjour illégal.
- La facture fédérale pour le quadruple meurtre de Rupperswil fait polémiqueLe canton d'Argovie refuse de payer la facture de la Confédération pour des données transmises lors de l'enquête sur le quadruple meurtre de Ruppersil (AG), en 2015. L'affaire sera portée devant le Conseil national.
- Pauline de Vos Bolay maintenue à la tête du CA de l’Hôpital neuchâteloisLe Conseil d’Etat a nommé jusqu’au 31 août 2018 un conseil d'administration restreint de quatre personnes pour l'Hôpital neuchâtelois. Il maintient à sa tête la démissionnaire Pauline de Vos Bolay.
- Le projet d’assurance-maladie de Donald Trump sera voté à la Chambre des représentantsLa Chambre des représentants devrait voter jeudi sur la suppression de l’Obamacare aux Etats-Unis et son remplacement par un nouveau projet concocté par les républicains, et soutenu par Donald Trump. Mais les oppositions sont encore vives et pourraient faire capoter ce projet.
- Hockey sur glace: deuxième match de play-out entre Ambri-Piotta et Fribourg-GottéronAmbri-Piotta reçoit Fribourg-Gottéron jeudi soir à la Valascia lors du deuxième match de la finale des play-out de LNA. Les Léventins, menés 1 à 0 par les Fribourgeois, sont une nouvelle fois contraints de sauver leur place au plus haut niveau.
- Répercussions internationales à la suite de l'exportation de viande avariée du BrésilLe scandale alimentaire autour de l’exportation de viande avariée depuis le Brésil, révélé il y a quelques jours, est une catastrophe économique pour le pays, mais aussi pour les acteurs internationaux liés au secteur brésilien de la viande, tels que la Chine.
- Romans candidats au Prix du public RTS (4/6) – "L’homme qui voulut acheter une ville" de Jean-François HaasLe 12h30 présente toute la semaine les six romans candidats au Prix du public décerné par des lecteurs auditeurs de la RTS, dont on connaîtra le lauréat ou la lauréate samedi 1er avril. Jean-François Haas est l’auteur du roman "L'homme qui voulut acheter une ville" (Seuil).
- Le psychiatre Paul Bensussan en conférence à la Chaux-de-FondsLe problème de la surpopulation carcérale est accentué par la présence en prison de malades mentaux. Que faire de ces criminels particuliers? Le psychiatre Paul Bensussan donne jeudi soir une conférence au Club 44 de la Chaux-de-Fonds intitulée "Pénalisation de la folie, de l'arbitraire en pratique expertale". Son interview.