On en parle
Une fusillade, l'acte d'un tireur fou semant l'horreur sur son passage. Ça arrive malheureusement à travers le monde et notamment dans des écoles. En Suisse, le canton de Neuchâtel prend les devants et lance un projet de prévention face à ce type de risque. Une formation sera donnée au corps enseignant et plus largement aux adultes encadrant des élèves à l’école. Théo Chavaillaz recueille les explications de Fabienne Liechti Wenger, cheffe du projet "AMOK - tireur actif", et Anthony Kullmann, chef des opérations de la police neuchâteloise.
Le sommaire de l’émission
- Pannes des e-servicesComment réagir quand un service en ligne est en panne? Après la panne de lundi du service e-finance de PostFinance, quels sont les conseils pour ne pas perdre son temps et son argent? Les explications de Johannes Möri, porte-parole de PostFinance et les conseils de Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef du magazine "Bon à Savoir", au micro de Didier Bonvin.
- Les écoles neuchâteloises se préparent aux attaques de forcenésUne fusillade, l'acte d'un tireur fou semant l'horreur sur son passage. Ça arrive malheureusement à travers le monde et notamment dans des écoles. En Suisse, le canton de Neuchâtel prend les devants et lance un projet de prévention face à ce type de risque. Une formation sera donnée au corps enseignant et plus largement aux adultes encadrant des élèves à l’école. Théo Chavaillaz recueille les explications de Fabienne Liechti Wenger, cheffe du projet "AMOK - tireur actif", et Anthony Kullmann, chef des opérations de la police neuchâteloise.
- Alcool au travail: que dit la loi?Selon une étude de l’OFSP, 2% des employés suisses présenteraient une consommation problématique d’alcool au travail. Ainsi, la consommation d’alcool des employés sur le lieu de travail dans les secteurs secondaires et tertiaires coûte chaque année près d’un milliard de francs aux entreprises suisses. La baisse de productivité, l’absentéisme et les accidents de travail sont les conséquences principales de la consommation d’alcool dans le milieu professionnel. Pourtant, les bases légales en la matière restent floues. Quentin Bohlen fait le point avec Marianne Favre Moreillon qui est spécialisée en droit du travail et directrice du cabinet juridique DroitActif à Lausanne.
- Magazines deux fois plus cher, plus une fatalité!Certains éditeurs étrangers offrent la possibilité de s’abonner directement via leur site, ce qui permet d’éviter les distributeurs suisses dans certains cas. Une auditrice en a fait l’expérience et ça fonctionne. Explications et commentaires avec Monsieur Prix. Par Henry Buxant.