Le 12h30
Les explications du directeur du Contrôle fédéral des finances ont fait réagir sous la Coupole, à l'instar du conseiller national PLR Olivier Feller. Pour lui, les excuses du directeur Michel Huissoud discréditent ses services. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Pas de classement sans suite de l'affaire Fillon, annonce la justiceLe Parquet national financier (PNF) a écarté jeudi un classement sans suite à ce stade de l'enquête en France sur les soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié la famille du candidat à la présidentielle François Fillon.
- La Confédération regrette un "mauvais timing" avant le vote sur RIE IIILa publication d'un rapport tançant la qualité des messages du Conseil fédéral trois jours avant les votations du 12 février était "une erreur d'appréciation". Le Contrôle fédéral des finances (CDF) s'en est excusé.
- Les excuses du Contrôle fédéral des finances font réagir à BerneLes explications du directeur du Contrôle fédéral des finances ont fait réagir sous la Coupole, à l'instar du conseiller national PLR Olivier Feller. Pour lui, les excuses du directeur Michel Huissoud discréditent ses services. Son interview.
- Trente-six postes supprimés dans la rédaction du journal Le TempsTrente-six postes sont supprimés parmi les équipes du Temps et de feu L'Hebdo à Lausanne, a-t-on appris jeudi. Sur les 36 postes supprimés, 11 retraites anticipées viennent amortir le choc des licenciements. Interview de Michel Danthe, président de la Société des rédacteurs et du personnel du Temps.
- Un fonctionnaire des impôts neuchâtelois a détourné 4 millions en 15 ansUn employé du service neuchâtelois des contributions a détourné 4 millions de francs sur une période de 15 ans grâce à un système de remboursement indu d’impôts, a révélé jeudi le Ministère public du canton.
- Nestlé dégage un bénéfice net en recul de 5,9% en 2016Nestlé a dégagé un bénéfice net en baisse de 5,9% en 2016 à 8,53 milliards de francs. Le chiffre d'affaires du groupe alimentaire vaudois a lui augmenté de 0,8% sur un an à 89,47 milliards.
- Portrait du nouveau président autrichien, en visite en SuisseLe président autrichien Alexander Van der Bellen est en Suisse pour sa première visite officielle à l'étranger. Le professeur d'économie écologiste devenu président il y a à peine un mois se rendra à Berne, puis Bâle et Zurich.
- Justin Trudeau devant Parlement européen après l'adoption de l'accord CETALe Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est exprimé devant le Parlement européen à Strasbourg ce jeudi matin. C'est la première fois qu'un Premier ministre canadien s'exprimait devant cette assemblée. Le Parlement a adopté mercredi l'accord CETA, après un très long parcours.
- Etat d'urgence énergétique décrété en UkraineLe gouvernement ukrainien a décrété mercredi soir un état d'urgence énergétique dans le pays. Il fait suite à une opération lancée depuis deux semaines par des militants nationalistes qui vise à bloquer la voie ferrée qui relient le Donbass séparatiste, producteur de charbon, au reste du pays.
- Ski alpin: surprenante 5e place pour Simone Wild en première manche du Géant damesLe départ de la deuxième manche du Géant féminin de St-Moritz sera donné à 13h00. Alors que les favorites Tessa Worley, Sofia Goggia et Mikaela Shiffrin sont aux avant-postes, la Suissesse Simone Wild, surprenante 5e, s’est invitée pour la lutte aux médailles.
- Pas d'espoir de retour pour les chrétiens irakiens exilés de MossoulLes chrétiens irakiens installés depuis deux ans en Jordanie suivent la libération de leur ville, Mossoul, sans espoir de retour un jour. Reportage à Marka dans la banlieue d’Amman, la capitale, où 900 familles sont encore installées.
- La question de la mémoire de la colonisation reste sensible en FranceLes propos d'Emmanuel Macron qualifiant la colonisation de "crime contre l'humanité" lors d'un voyage en Algérie a créé un tollé, notamment à la droite de l'échiquier politique. Interview de Pierre Vermeren, historien et professeur d'histoire du monde arabe contemporain à la Sorbonne.