Le Journal du matin
Les francophones de Bienne vivent-ils sous le joug d’une majorité germanophone qui les opprime? Au Conseil de ville, le parti radical, puis socialiste, ont décidé de se scinder en deux en créant chacun un groupe germanophone et un groupe francophone.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Julien Bangerter
- InterCités – La pauvreté utilisée dans la publicité pour améliorer l'image d'une entrepriseLa pauvreté et le marketing forment un binôme déconcertant. La pauvreté, celle qui dérange, qui est même parfois chassée des centres villes, apparaît désormais dans les spots télévisés pour vendre et améliorer du même coup une image. Est-ce une tendance de plus en plus suivie par les entreprises?
- RTSreligion – Des semaines de prières pour les politiques organisées en FranceLes initiatives de prières pour les politiques se multiplient en France à l’approche des élections. Plusieurs partenaires catholiques proposent conjointement neuf semaines de prières avant les présidentielles. Ils ont lancé leur mouvement le 18 février et vont le poursuivre jusqu’au 22 avril.
- Priver les sportifs de téléphone portable pour améliorer leurs performancesL'expérience est vécue par l'équipe d'Angleterre de rugby, dans le cadre du tournoi des six Nations. L'objectif est d'optimiser la vision des joueurs et la perception de leur environnement.
- Vues d'Europe – La régulation de la gestation pour autrui débattue en EspagneLe parti centriste libéral espagnol Ciudadanos a amené récemment le débat de la régulation de la gestation pour autrui et veut une loi pour la réguler de manière altruiste. Actuellement interdite en Espagne, cette technique de procréation divise le reste des partis politiques.
- La presse - Par Laurence Bolomey et Sandra Zimmerli
- Signature de Pierre-Han Choffat - Nos retraites méritent une réforme équilibréeQue la débâcle de la Réforme de l'imposition des entreprises donne le tournis aux élus et aux décideurs économiques, on peut aisément l'admettre. Les efforts de créativité de certains d'entre eux pour sortir de l'ornière sont même compréhensibles. Mais il y a des limites.
- MP3 - Les références musicales du jour de La Ribot- "Horses", de Patti Smith
- "Concerto pour piano et orchestre No 2", de Brahms - Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude
- Les camions commettent trop d'infractions en SuisseSelon une statistique dévoilée par le Conseil fédéral, sur 34'000 contrôles effectués sur les camions en Suisse en 2016, plus de 17'000 infractions ont été commises. Interview de Jean-Daniel Faucherre, vice-président de l'ASTAG, la faîtière des transporteurs routiers suisses.
- Les francophones de Bienne sous le joug de la majorité germanophone?Les francophones de Bienne vivent-ils sous le joug d’une majorité germanophone qui les opprime? Au Conseil de ville, le parti radical, puis socialiste, ont décidé de se scinder en deux en créant chacun un groupe germanophone et un groupe francophone.
- Nota Bene – Le prix des pneus augmente à cause des cours hauts du caoutchoucDes inondations ont détrempé les plantations d’hévéa en Thaïlande, le premier producteur mondial de caoutchouc. Du coup, les coûts et les frais des fabricants de pneus explosent et cela se répercute sur les clients.
- Pascal Picq, membre de l'observatoire de l'ubérisationL'ubérisation peut être une chance pour nos économies. Mais dans l'imaginaire du public, le terme est associé à la menace de voir disparaître certaines professions. Pour en parler, Pascal Picq, paléoanthropologue au Collègue de France et membre de l'observatoire de l'ubérisation.
- Le Journal de 8h - Présenté par Julien Bangerter