Le 12h30
Les 130 bulletins falsifiés dans trois communes haut-valaisannes lors du second tour de l'élection au Conseil d'Etat auraient profité au ministre sortant non réélu Oskar Freysinger, selon une information du Walliser Bote mercredi.
Le sommaire de l’émission
- Un attentat à la voiture piégée ravage le quartier diplomatique de KaboulAu moins 80 personnes sont mortes ce mercredi matin suite à l’explosion d’une voiture piégée à Kaboul, capitale de l’Afghanistan. Il y aurait plus de 350 blessés. L’attentat, qui n’a toujours pas été revendiqué, s’est déroulé au cœur du quartier diplomatique.
- La commission européenne veut approfondir l’union économique et monétaireLa commission européenne présente ce mercredi à Bruxelles un document sur l’approfondissement de l’union économique et monétaire. L’objectif est d’achever la maison «euro».
- UBS va transférer 600 emplois de Zurich à Bienne. L’interview d’Eric Fehr, maire de BienneUBS va transférer jusqu'à 600 postes de travail vers Bienne d'ici peu. Après Schaffhouse et Renens, la grande banque intensifie son effort de régionalisation. Pour le maire de Bienne, Erich Fehr, l'arrivée d'UBS illustre le nouveau dynamisme économique de la ville. Son interview.
- Le ton monte entre le Jura et Berne à propos du vote de MoutierLa campagne en vue du vote de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale se durcit. Le gouvernement jurassien a qualifié mercredi de propagande les actions menées par l'Hôpital du Jura bernois, propriété du canton de Berne.
- Malgré des bénéfices en 2016, la Confédération a validé un programme de réductions budgétairesLes comptes 2016 ont été acceptés à l'unanimité ce mercredi matin au Conseil national, imitant ainsi le conseil des Etats qui les avait approuvés mardi. Les programmes de réductions budgétaires d'un milliard de francs par an sont maintenus, malgré des comptes excédentaires.
- Les fraudes électorales dans le Haut-Valais auraient profité à Oskar FreysingerLes 130 bulletins falsifiés dans trois communes haut-valaisannes lors du second tour de l'élection au Conseil d'Etat auraient profité au ministre sortant non réélu Oskar Freysinger, selon une information du Walliser Bote mercredi.
- Tests pour déterminer l'âge des jeunes requérants: l’interview de Francis CharmillotLa Société suisse de pédiatrie (SSP) recommande à ses membres et à tout médecin de ne pas participer à des tests pour déterminer l'âge d'un jeune requérant d'asile, faute de méthode scientifique valable. Interview de Francis Charmillot, directeur de l’Association jurassienne d’accueil des migrants.
- Le ministre français Richard Ferrand a annoncé qu’il ne démissionnerait pasLe ministre français en charge de la Cohésion des territoires Richard Ferrand a déclaré mercredi sur France Inter qu’il ne se retirerait pas, malgré la polémique après les révélations du Canard enchaîné concernant ses anciennes activités
- Manchester United est le club de football le plus riche du mondeIl n'a pris que la sixième place du championnat anglais, mais Manchester United est aujourd'hui le club de football le plus riche du monde, selon une étude annuelle publiée par le cabinet d'audit KPMG.
- Le festival de la Cité sera de retour début juillet dans les quartiers historiques de LausanneLe festival de la Cité fait son retour dans la vieille ville de Lausanne après trois ans d’exil. La 46e édition aura lieu début juillet pendant six jours. Tout a été repensé avec une volonté de trouver la bonne adéquation entre les treize lieux et les centaines de spectacles pluridisciplinaires.
- L'invité du 12h30 - Salomé Joly publie la bande dessinée "Silencieuses"Salomé Joly, étudiante en droit à Genève, est co-auteure de la bande dessinée "Silencieuses" (éditions PerspectivesArt9). A l’origine un travail de maturité, ce récit illustré par Sibylline Meynet dénonce le harcèlement de rue, pour qu’on arrête de trouver normal ce qui ne l’est pas.
- Football: Christian Constantin affirme ne rien devoir à son joueur belge Geoffrey BiaLe joueur belge du FC Sion Geoffrey Bia a affirmé mercredi dans la presse que le club lui doit des arriérés de salaire de 6 mois. Le président Christian Constantin affirme ne rien devoir au joueur.