Les lacs produisent des gaz à effet de serre
20% des émissions de méthane dans notre atmosphère proviennent des lacs et des eaux douces. Des chercheurs de L'Université de Genève (Unige) viennent de découvrir que ce gaz n'est pas produit dans les sédiments des lacs, mais bien dans les cinq premiers mètres des lacs. Conclusion: les eaux de surface du joli petit lac de Hallwill, situé en Argovie et qui fait une dizaine de kilomètres carrés, produit chaque année autant qu’un troupeau de 240 vaches.
On en parle avec Daphné Donis, postdoctorante au Département FA Forel des sciences de l’environnement et de l’eau de l'Unige.
On en parle avec Daphné Donis, postdoctorante au Département FA Forel des sciences de l’environnement et de l’eau de l'Unige.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Dans la tête… d’un grosLes personnes en surpoids sévère ou obèses représentent 10% de la population en Suisse. Elles sont rejetées et victimes de grossophobie. Alors que l'obésité est une maladie où la composante psychologique est capitale, les personnes grande taille sont suspectées d'être paresseuses, négligentes, incapable de se contrôler. C'est le thème de "Dans la tête de…" (RTS Un) du 22 novembre 2017.
Présentation avec le producteur Luigi Marra. - Les lacs produisent des gaz à effet de serre20% des émissions de méthane dans notre atmosphère proviennent des lacs et des eaux douces. Des chercheurs de L'Université de Genève (Unige) viennent de découvrir que ce gaz n'est pas produit dans les sédiments des lacs, mais bien dans les cinq premiers mètres des lacs. Conclusion: les eaux de surface du joli petit lac de Hallwill, situé en Argovie et qui fait une dizaine de kilomètres carrés, produit chaque année autant qu’un troupeau de 240 vaches.
On en parle avec Daphné Donis, postdoctorante au Département FA Forel des sciences de l’environnement et de l’eau de l'Unige. - L’effet cocktail des perturbateurs endocriniensLes chercheurs s’interrogent sur les effets en cocktail ou quand des faibles doses de molécules peuvent avoir un effet différent lorsqu’elles sont mélangées. L'humain serait exposé à plus de 90'000 molécules nouvelles et synthétiques que l’on retrouve partout au quotidien. Près de 1'000 seraient des perturbateurs endocriniens.
Intervenants: Vincent Perret, toxicologue indépendant et hygiéniste du travail, et Bernard Jegou, directeur de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail de Rennes. Un dossier de Cécile Guérin.