Les Love Doll au Japon
Les "Love Doll", ce sont des poupées grandeur nature, conçues non pas pour assouvir les besoins sexuels de leur propriétaire, mais bien pour leur servir de partenaires de vie de substitution. On ne les achète pas, on les épouse… Derrière les 1000 à 3000 poupées fabriquées chaque année, se cache peut-être la difficulté de fonder une famille au Japon, dans une société rigide et contraignante.
Avec l'anthropologue Agnès Giard, auteure dʹ "Un désir d'humain - Les "love doll" au Japon" qui a reçu le Prix Sade 2016.
Pour réécouter lʹintégralité des 40 minutes de lʹémission: rts.ch/versus
Extrait d'une interview réalisée par Nancy Ypsilantis diffusée le mercredi 11 janvier 2017 dans "Versus" sur Espace 2
Avec l'anthropologue Agnès Giard, auteure dʹ "Un désir d'humain - Les "love doll" au Japon" qui a reçu le Prix Sade 2016.
Pour réécouter lʹintégralité des 40 minutes de lʹémission: rts.ch/versus
Extrait d'une interview réalisée par Nancy Ypsilantis diffusée le mercredi 11 janvier 2017 dans "Versus" sur Espace 2
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- ArchivesLe président chinois Xi Jinping sera en Suisse dès dimanche et pour plusieurs jours à l’occasion d’une visite d’Etat, qui le verra notamment prononcer le discours d’ouverture du World Economic Forum de Davos. L’occasion de revenir sur la fureur exprimée par un autre président chinois, en 1999. Jiang Zemin avait été confronté à des manifestants pro-tibétains à son arrivée à Berne. Une exception parmi les visites de chefs d’Etat, comme celles par exemple de la reine Elisabeth 2 en 1980, ou celle de Jacques Chirac en 1996.
Par Antoine Droux et l’équipe de rts.ch/archives. - La revue des unesPar Antoine Droux
- Les Love Doll au JaponLes "Love Doll", ce sont des poupées grandeur nature, conçues non pas pour assouvir les besoins sexuels de leur propriétaire, mais bien pour leur servir de partenaires de vie de substitution. On ne les achète pas, on les épouse… Derrière les 1000 à 3000 poupées fabriquées chaque année, se cache peut-être la difficulté de fonder une famille au Japon, dans une société rigide et contraignante.
Avec l'anthropologue Agnès Giard, auteure dʹ "Un désir d'humain - Les "love doll" au Japon" qui a reçu le Prix Sade 2016.
Pour réécouter lʹintégralité des 40 minutes de lʹémission: rts.ch/versus
Extrait d'une interview réalisée par Nancy Ypsilantis diffusée le mercredi 11 janvier 2017 dans "Versus" sur Espace 2 - Sur les traces d'Einstein en SuisseAdrien Zerbini vous propose de mieux connaître l'un des plus grands génies du 20e siècle: Albert Einstein. "Le pays quʹhabitait Albert Einstein" est un livre passionnant qui retrace le parcours du physicien, mais aussi son cheminement intellectuel dans son époque.
Rencontre avec l'auteur de l'ouvrage. Étienne Klein est physicien, directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à lʹénergie Atomique (CEA), mais aussi philosophe des sciences et auteurs de nombreux ouvrages.
Extrait d'une interview d'Adrien Zerbini diffusé le jeudi 12 janvier 2017 dans "CQFD" - Fan de e-sportLe e-sport ou sport électronique réunit chaque mois entre 60 et 100 millions de joueurs actifs. Rencontre avec Marlon, un fan de ce sport 2.0. Il suit les matches, a son équipe favorite et joue lui-même de nombreuses heures. Depuis fin 2016, la Suisse sʹest dotée dʹune association de e-sport qui veut élever ce hobby au niveau professionnel.
Association suisse de e-sport et gaming saeg.ch
Décryptage du e-sport par Couleur 3: rts.ch/couleur3/operations-speciales/8192500-your-turn.html
Par Didier Bonvin - Lʹédito : Augusto, Manuel, mon ami, mon frèrePar Michel Zendali
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin
- La sélectionTrump, la FIFA et la neige… La sélection propose chaque semaine une série dʹextraits dʹémissions radio ou TV de la RTS.
La présidente de la Confédération Doris Leuthard exprime ses inquiétudes concernant son futur homologue américain, Donald Trump, dans le Journal du matin.
Un saut dans le futur dans Réveil à 3, la nouvelle matinale de Couleur 3: en 2027, Trump est toujours au pouvoir et compte bien y rester.
Une Coupe du monde de foot à 48 équipes, une décision " ridicule " de la FIFA, selon un commentaire de Joël Robert dans Signature.
Le manque de neige lors des dernières vacances de Noël nʹest pas directement lié au réchauffement climatique, explique le météorologue Frédéric Glassey dans Réveil à 3.
Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS.
Une chronique préparée cette semaine par Sébastien Bourquin, journaliste multimédia RTS. - 6h-9h, les chroniqueursSerez-vous déprimés lundi prochain ?
Températures au plus bas, journées trop courtes, période de post-fêtes: ce sont quelques-unes des raisons qui font du troisième lundi de janvier le jour le plus déprimant de l'année. Info, intox ou info toxique?
Par Anne Laure Gannac
Un roman noir qui dénonce lʹintolérance et "la bêtise de conviction", une des plaies contemporaines ", selon Antonio Albanese. Dans "Voir Venise et vomir", le milliardaire Matteo di Gennaro enquête sur un meurtre qui incrimine lʹhomophobie, la bigoterie et le dogme psychiatrique.
Par Geneviève Bridel
Incontournable sur Arte, le nanar!
Zombies nazis, ninjas américains, gitans cannibales, cow-boys nains, sosies de Bruce Lee... Magnifiquement ratés, ce sont de sublimes accidents, imputables à des producteurs hasardeux et des réalisateurs improbables, que l'on remercie ici par une fine sélection de leurs chefs-dʹœuvre. Cette semaine, Pascal Bernheim se vautre dans le nanar grâce à Arte. - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer
- Les tribulations dʹun journaliste chinois en SuisseLa visite officielle en Suisse du président chinois Xi Jinping est un événement historique! Cʹest en tout cas lʹavis du journaliste He Nong, correspondant en Suisse pour le quotidien chinois La Clarté tiré à 1 million dʹexemplaires. "Oui, la Suisse représente un pays quasi exemplaire selon la vision des chinois." Quelle est la réalité professionnelle du correspondant chinois avant la visite de son président?
Avec
He Nong, journaliste chinois correspondant en Suisse pour le quotidien chinois La Clarté. - Fitness en pleine forme, abonnés absentsLes Suisses sont fadas de fitness: un helvète sur six se rend régulièrement dans une salle de sport, selon lʹenquête "Sport Suisse", menée en 2014 par la Confédération. Cʹest 7% de plus que lors de lʹétude précédente, réalisée en 2008. Et si les Suisses aiment payer pour suer, ce nʹest pas forcément pour leur santé, mais surtout pour "améliorer leur apparence", dans une société où le corps doit être chéri pour montrer sa santé éclatante et sa maîtrise des événements.
Avec nos chroniqueurs Stéphane Gabioud et Didier Bonvin. Invité: Fabien Ohl, professeur à lʹInstitut des sciences du sport de lʹUniversité de Lausanne.