Les masculinistes se mobilisent
Le masculinisme obtient une visibilité médiatique croissante. A cause des femmes, disent les chantres de cette pensée, lʹhomme serait devenu le nouveau sexe faible. Dans le même temps, les inégalités entre hommes et femmes restent fortes, tant aux niveaux social, que politique ou économique. Mais les masculinistes nʹen démordent pas : leurs droits dʹhommes sont sacrifiés, ils en souffrent, ils le disent dans le documentaire américain "The Red Pill". Sur Facebook, un groupe appelle les hommes français, belges et suisses à se réunir pour "ne plus se faire avoir" par les femmes. Chroniqueurs : Laurence Difélix et Bastien Confino. Invitée : Caroline Dayer, experte en prévention des violences et des discriminations pour le canton de Genève, auteure de "Le pouvoir de l'injure. Guide de prévention des violences et des discriminations".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- La virilité décortiquée dans "Faire le garçon"Jérôme Meizoz, sociologue, professeur à lʹUniversité de Lausanne, vient de publier "Faire le garçon", chez Zoé. Un livre où sʹalternent enquête et roman. Documents, articles, témoignages, scènes de la vie quotidienne émaillent les 30 chapitres (impairs) de lʹenquête. Elle porte sur l'assignation des garçons à la virilité dans un milieu rural catholique. Le roman (les 30 chapitre pairs) raconte lʹhistoire dʹun jeune garçon qui se prostitue, parce quʹil ne veut pas aller à lʹusine. Extrait de lʹinterview de Jérôme Meizoz réalisée par Julien Magnollay et diffusée le 10 mai 2017 dans Tribu, sur La 1ère.
- Thomas Wiesel: succès public et blessure privéeInvité sur La 1ère, Thomas Wiesel sʹest confié sur la mort de sa mère, victime dʹun cancer en 2010 alors quʹelle nʹavait que 49 ans. Reconnaissant, lʹhumoriste romand a décrit une femme pleine dʹénergie qui a toujours suivi ses envies. Elle a exercé plusieurs métiers et aussi fondé lʹassociation Handicamp en 1983, dont le but est de réunir des enfants en situation de handicap et des enfants valides pendant les vacances. Une interview réalisée par Mélanie Croubalian diffusée le mercredi 10 mai 2017 dans "Entre Nous Soit Dit", sur La 1ère.
- Archives: les victoires suisses à lʹEurovisionLa première édition de lʹEurovision de la chanson a lieu en Suisse, en 1956. Cʹest lʹArgovienne Lys Assia qui remporte le concours à Lugano avec une chanson en français baptisée Refrain. Lʹun des deux auteurs, Emile Gardaz, se souvient quelques années plus tard que lʹimpact médiatique de cette première édition était très faible. Deuxième victoire pour la Suisse en 1988, avec Céline Dion. Parmi les autres artistes à avoir défendu les couleurs du pays : Henri Dès, Lovebugs, Patrick Juvet, DJ Bobo, Michael von der Heide ou encore Carole Rich, en 1987. Par Antoine Droux avec lʹéquipe de rts.ch/archives.
- Crossfit: progresser et souffrir ensembleNouvelle pratique sportive en salle, le crossfit réunit lʹathlétisme, lʹhaltérophilie, la gymnastique et les exercices cardio. Il se pratique en groupe grâce à des cordes à sauter, des poids, des barres fixes, des ballons. Rencontre avec Adrien Chardet, un passionné, qui a ouvert la salle FORCE FIT à Genève. Par Lydia Gabor
- L'édito: Macron le dynamiteur de la RépubliquePar Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Patrick Délétroz.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch.
Dans sa carte blanche du lundi dans Réveil à 3, Yann Marguet nous propose un flash-back qui nous emmène trois minutes avant les résultats de l'élection présidentielle française.
Mardi, le TJ se penchait sur le sondage du Forum des 100 qui révèle que 47% des Suisses sont prêts à fournir des données sur leur activité physique à leur caisse maladie en échange de primes moins élevées.
Interviewé dans "Tout un monde" ce jeudi, le stratège républicain John Weaver sʹinquiète du licenciement du directeur du FBI.
Cette semaine Vacarme proposait un reportage poignant sur Angèle, jeune Africaine déclarée " NEM Dublin ".
Une chronique préparée cette semaine par Eric Borgo, de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS. - 6h-9h, les chroniqueursFaire de la politique en famille : mission impossible? Marion Maréchal Le Pen a annoncé qu'elle cessait la politique. Et si c'était une nouvelle preuve que la famille et la politique ne font pas bon ménage? Avec Anne Laure Gannac.
"Repartir à zéro!", voilà un choix quʹon aurait au moins souhaité oser une fois dans sa vie! La famille Durrell sʹest décidée, ce qui a inspiré La Trilogie de Corfou à Gerald Durrell, petit frère de Lawrence. Adaptée en série télévisée sous le titre The Durrells, la première saison sera diffusée dès le 17 mai sur RTS Un.
Est-il condamnable de se réfugier chez ses parents en cas de coup dur ? Fabrice Tassel ("Courir dans la neige", éd. Les Escales) analyse sans tabou la cohabitation prolongée entre une mère et son fils chômeur revenu vivre chez elle. Par Geneviève Bridel - La revue de pressePar Olivier Schorderet. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Bon pour la tête ?Le 3 février 2017, le tout dernier numéro de lʹHebdo disparaissait. Lʹéditeur Ringier-Axel Springer a mis fin à lʹagonie du magazine romand en perte régulière de lecteurs. Qu'en est-il du projet des quelques irréductibles qui souhaitaient lancer un nouveau média après la disparition de leur hebdomadaire? Avec Noémie Desarzens, journaliste.
- Les masculinistes se mobilisentLe masculinisme obtient une visibilité médiatique croissante. A cause des femmes, disent les chantres de cette pensée, lʹhomme serait devenu le nouveau sexe faible. Dans le même temps, les inégalités entre hommes et femmes restent fortes, tant aux niveaux social, que politique ou économique. Mais les masculinistes nʹen démordent pas : leurs droits dʹhommes sont sacrifiés, ils en souffrent, ils le disent dans le documentaire américain "The Red Pill". Sur Facebook, un groupe appelle les hommes français, belges et suisses à se réunir pour "ne plus se faire avoir" par les femmes. Chroniqueurs : Laurence Difélix et Bastien Confino. Invitée : Caroline Dayer, experte en prévention des violences et des discriminations pour le canton de Genève, auteure de "Le pouvoir de l'injure. Guide de prévention des violences et des discriminations".