Le 12h30
Les sondages pour la présidentielle française annoncent François Fillon en chute libre. Même la Russie le voit désormais comme un perdant, alors que les médias russes avaient pourtant soutenu le candidat des Républicains lors de la primaire de la droite et du centre.
Le sommaire de l’émission
- Les médias russes ne misent plus sur François Fillon pour la présidentielle françaiseLes sondages pour la présidentielle française annoncent François Fillon en chute libre. Même la Russie le voit désormais comme un perdant, alors que les médias russes avaient pourtant soutenu le candidat des Républicains lors de la primaire de la droite et du centre.
- Donald Trump pourrait s'en prendre aux exportations suissesLe président américain menace les entreprises exportatrices des pays qui exportent aux Etats-Unis davantage qu’ils n’en importent, comme l’Allemagne, la Chine et la Suisse. Selon Donald Trump, ces pays profitent d’une monnaie sous-évaluée par rapport au dollar, devenu trop fort.
- Ouverture du procès de l'indépendantiste catalan Artur MasDes milliers de séparatistes catalans ont manifesté à l'ouverture lundi à Barcelone du procès d'Artur Mas. Il est poursuivi pour avoir organisé en 2014 une consultation sur l'indépendance de la Catalogne.
- L'Union patronale suisse dément les propos sur la garde des enfants maladesSelon l’Union patronale suisse, son directeur Roland Müller n’a jamais affirmé que les employés devaient s'organiser à l'avance pour la garde de leurs enfants malades. Cette déclaration avait pourtant été relayée par le Blick vendredi dernier.
- Vaud présente sa réforme de la santé pour renforcer les soins à domicileLe canton de Vaud empoigne la problématique du vieillissement de la population. Le ministre de la Santé Pierre-Yves Maillard a présenté lundi un projet de réforme portant notamment sur les soins à domicile.
- Les responsables de l'Hôpital du Jura bernois répondent aux attaquesL'Hôpital du Jura bernois estime que des propos tenus par la présidente du conseil d'administration de l'Hôpital neuchâtelois étaient diffamatoires et mensongers. L'Hôpital du Jura bernois a également annoncé un bénéfice d'un million de francs en 2016.
- Obstacles juridiques au plan de sauvetage du site Alstom de Belfort (F)Le plan de sauvetage de site Alstom de Belfort en France voisine a du plomb dans l'aile. Le plan de l'Etat français de commander 15 TGV à l'usine en sursis est mis en cause dans la presse pour sa fragilité juridique.
- Une vidéo satirique suisse se moque du patriotisme de Donald TrumpUn satiriste de la télévision néerlandaise a lancé une mode en Europe: des vidéos provenant de plusieurs pays, dont la Suisse, se moquent du patriotisme de Donald Trump et de son slogan "America First". Dans ces vidéos, chaque pays fait sa promotion pour arriver juste derrière les Etats-Unis.
- Mondiaux de ski: les Suisses auront la pression de courir à domicileLes Championnats du monde de ski alpin débutent officiellement lundi à St-Moritz avant la première course mardi, le Super G des dames. Dans la station grisonne, les skieurs et skieuses suisses évolueront avec une pression supplémentaire: celle de courir à domicile.
- Conférence: l'écrivain Joël Dicker avance que "Le Droit mène à tout"Auteur de "La vérité sur l’affaire Harry Quebert" et du "Livre des Baltimore" (Fallois), Joël Dicker donnera une conférence publique "Le Droit mène à tout" à l'Université de Genève sur sa carrière, de ses études en droit au titre d'écrivain suisse le plus vendu de tous les temps.