Le Journal du matin
La Fédération de l'industrie horlogère suisse a annoncé une baisse des exportations pour le vingtième mois consécutif. A l'inverse, le marché des montres connectées ne cesse de croître. Le géant sud-coréen Samsung sera présent pour la première fois au salon mondial de l'horlogerie Baselworld.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Sandra Viscardi
- InterCités - Héritages de la France en Suisse (4/5): les traditions culinairesDans le cadre de l'opération "Jours de France" de la RTS, regards cette semaine sur quelques facettes des héritages que la France a pu laisser à la Suisse. La cuisine et la gastronomie suisses viennent en grande partie de France. Interview d'Alessandra Roversi, chargée de cours à GastroVaud.
- RTSreligion - La place des homosexuels à la HET-Pro divise les médias protestants romandsLa question de l’accès d’étudiants homosexuels à la future Haute école de théologie (HET-Pro) de sensibilité évangélique qui doit ouvrir ses portes cet automne à Saint-Légier (VD) divise les médias protestants.
- Sport Matin - Le Bayern Munich et ses accointances naziesUne commission d'enquête indépendante planche sur la question de l'attitude du Bayern Munich pendant les années de l'Allemagne nazie. Le club bavarois a pris l'initiative de nommer cette commission, à la suite d'un article du Spiegel signé le printemps dernier par l'historien Markwart Herzog.
- Vues d'Europe - Une victoire pour les pro-végétariens portugaisUne nouvelle loi au Portugal oblige les écoles, les hôpitaux, mais aussi les prisons à proposer tous les jours un menu végétarien.
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Signature de Jacques Allaman - La chienlit et la pudeur des gazellesIl ne faut jamais désespérer de la France. Bien sûr, le pays est rongé par le communautarisme, gangréné par le chômage et ciblé par le terrorisme. Mais la France a le génie du débat politique. En France, on aime les mots qui claquent et qui clivent. "La réforme, oui ! La chienlit, non !" s'exclame de Gaulle en Mai 68.
- MP3 - Les références musicales du jour de Bertrand Tavernier- "Tempus Fugit", Bud Powell
- "Le coq et la pendule", Claude Nougaro - Le Journal de 7h - Présenté par Blandine Levite
- Romands de l'Hexagone (4/5): Paul Ackermann, directeur de la rédaction du Huffington PostCinq personnalités suisses racontent cette semaine, chacune à sa manière, un aspect de la France d'aujourd'hui. Le Jurassien Paul Ackermann, ancien journaliste de l'Hebdo, dirige actuellement la rédaction française du Huffington Post.
- Les montres connectées n'ont pas fini de faire de l'ombre à l'horlogerie suisseLa Fédération de l'industrie horlogère suisse a annoncé une baisse des exportations pour le vingtième mois consécutif. A l'inverse, le marché des montres connectées ne cesse de croître. Le géant sud-coréen Samsung sera présent pour la première fois au salon mondial de l'horlogerie Baselworld.
- Nota Bene - Les montres suisses à l'heure des systèmes d'exploitationLa nouvelle montre connectée de TAG Heuer affiche le label "Swiss made", bien qu'elle tourne avec le système d'exploitation Android et qu'elle soit équipée de puces Intel. L’industrie horlogère suisse cherche à développer son propre système d’exploitation et ses propres microprocesseurs.
- L'invité de la rédaction - Lisa Mazzone, conseillère nationale Verte genevoiseLe service civil suisse est de plus en plus populaire, au point d'inquiéter les responsables de l'armée. Il pourrait être transféré du département de l'Economie à celui de la Défense. Entretien avec Lisa Mazzone, conseillère nationale (Verts/GE) et présidente de la Fédération suisse du service civil.
- Le Journal de 8h - Présenté par Sandra Viscardi