Forum
Le Parti socialiste et Les Républicains tentent de s’organiser en vue des législatives françaises et de clarifier leurs mots d’ordre au cas où certains de leurs élus voudrait rejoindre les rangs de la future majorité présidentielle. Interview de Malek Boutih, député du PS de l’Essonne, candidat aux législatives pour La République en Marche.
Le sommaire de l’émission
- Six candidats en lice pour les deux sièges à repourvoir au Conseil d'Etat vaudoisLes Vaudois élisent le 21 mai leur gouvernement après avoir fait passer au premier tour 5 des 6 sortants. Il reste deux places à repourvoir et 6 candidats sont en lice: Béatrice Métraux (Verts) et Cesla Amarelle (PS) pour la gauche, Isabelle Chevalley (Vert'libéraux) et Jacques Nicolet (UDC) pour la droite, Sylvie Villa (PDC) pour l'alliance du centre, ainsi que Guillaume dit "Toto" Morand (Parti de rien).
- Les partis traditionnels s'organisent en vue des législatives en FranceLe Parti socialiste et Les Républicains tentent de s’organiser en vue des législatives françaises et de clarifier leurs mots d’ordre au cas où certains de leurs élus voudrait rejoindre les rangs de la future majorité présidentielle. Interview de Malek Boutih, député du PS de l’Essonne, candidat aux législatives pour La République en Marche.
- Le Brexit est encore plus difficile avec Emmanuel Macron président de la FranceL'élection d'Emmanuel Macron est plutôt perçue comme une mauvaise nouvelle en Grande-Bretagne. Le nouveau président français est un européen convaincu, et la Grande-Bretagne doit négocier sa sortie de l'Union. Interview de Vincenzo Scarpetta, analyste au think tank "Open Europe" à Londres.
- Les violences se multiplient au Soudan du SudLe Soudan du Sud, plus jeune pays du monde, a basculé en deux ans dans une guerre des clans, se battant pour le contrôle des richesses et le pouvoir. Plusieurs offensives militaires sont en cours et provoquent des déplacements de population. Reportage dans l'Etat du Nil supérieur.
- Débat entre les six candidats en lice pour les deux sièges à repourvoir au Conseil d'EtatDébat entre les six candidats en lice pour le Parlement vaudois, soit Béatrice Métraux (Verts) et Cesla Amarelle (PS) pour la gauche, Isabelle Chevalley (Vert'libéraux) et Jacques Nicolet (UDC) pour la droite, Sylvie Villa (PDC) pour l'alliance du centre, ainsi que Guillaume dit "Toto" Morand (Parti de rien).