Les propres combattants du groupe Etat islamique pris en otage
Au faîte de son pouvoir, le groupe Etat islamique se livrait au trafic d'êtres humains en Syrie, étant même le principal acteur. Depuis un an, l'organisation a perdu des territoires et se retrouve sur la défensive. Ses propres combattants deviennent eux-mêmes des cibles pour ce marché noir.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les propres combattants du groupe Etat islamique pris en otage et vendus ; le Brésil voudrait améliorer sa production de médicaments; la Russie peine à prendre son indépendance pharmaceutique et la question du prix et de la qualité des médicaments.
- Les propres combattants du groupe Etat islamique pris en otageAu faîte de son pouvoir, le groupe Etat islamique se livrait au trafic d'êtres humains en Syrie, étant même le principal acteur. Depuis un an, l'organisation a perdu des territoires et se retrouve sur la défensive. Ses propres combattants deviennent eux-mêmes des cibles pour ce marché noir.
- Les systèmes de santé dans le monde: le Brésil veut améliorer sa production de médicamentsAfin d’améliorer l’accès aux médicaments, les pays du Sud peuvent délivrer une "licence obligatoire" dans des situations d'urgence nationale; celle-ci permet de faire un générique et le vendre à un prix plus abordable. Cependant, le Brésil cherche maintenant d’autres moyens pour produire des médicaments.
- Les systèmes de santé dans le monde: la difficile indépendance pharmaceutique de la RussieDepuis quelques années, la Russie s’efforce de développer sa propre industrie pharmaceutique afin de moins dépendre de l’importation de médicaments, mais le bilan est mitigé.
- Les systèmes de santé dans le monde: la question du prix et de la qualité des médicamentsLe prix de certains médicaments augmente parfois de manière très importante. Comment dès lors maintenir la qualité sans faire gonfler les prix? Interview de Richard Bergström, directeur général de la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques.