Le 12h30
En Islande, l'observation des baleines est l’une des activités les plus prisées. Plus de 355'000 visiteurs ont pris la mer l’an dernier pour tenter d’apercevoir les mammifères marins. Les touristes sont aussi plus friands que les Islandais de la viande de baleine.
Le sommaire de l’émission
- Belprahon ne rejoint pas le canton du JuraLes habitants des communes bernoises de Belprahon et de Sorvilier (BE) disent ce dimanche s'ils veulent rejoindre le canton du Jura comme l'a fait Moutier il y a trois mois. Le résultat de Belprahon est déjà connu: la commune refuse de rejoindre le Jura avec 121 non.
- Birmanie: les bouddhistes de l'Arakan n'octroient aucun droit aux musulmansEn Birmanie, selon l'ONU, un tiers des musulmans de l’Arakan ont fui les opérations de représailles de l’armée. Ils se réfugient au Bangladesh. Malgré cette crise humanitaire, les bouddhistes de cet état restent intransigeants. Ils n'octroient aucun droit aux musulmans.
- La revue de presse alémaniqueAu sommaire dans la presse dominicale alémanique: pronostics sur le résultat de l'élection au Conseil fédéral, l'armée suisse impuissante face aux extrémistes et la place financière suisse qui s'érode.
- Coupe Davis: l'équipe de Suisse n'a pas le droit à l'erreur contre la BiélorussieEn tennis, les deux derniers matches de barrage auront lieu ce dimanche après-midi entre la Suisse et la Biélorussie. Les joueurs helvétiques doivent gagner les deux rencontres. La pression est forte sur les joueurs.
- Les touristes alimentent le commerce de la viande de baleine en IslandeEn Islande, l'observation des baleines est l’une des activités les plus prisées. Plus de 355'000 visiteurs ont pris la mer l’an dernier pour tenter d’apercevoir les mammifères marins. Les touristes sont aussi plus friands que les Islandais de la viande de baleine.
- Thierry Paquot: pour un éloge de la flânerie en villeLe piéton marque son grand retour en ville. Qui est-il? Comment marche-t-il? Et surtout comment aménager une ville "marchable"? Le philosophe de l'urbain Thierry Paquot imagine des villes à taille humaine avec des espaces organisés à partir des habitants.