Le 12h30
La mairie de Paris veut interdire les voitures à essence d'ici 2030. Elle avait déjà annoncé que les voitures diesel seraient interdites d'ici 2024. Ces annonces s'inscrivent dans le combat pour améliorer la qualité de l'air de la capitale en accord avec les engagements pris lors de la COP21.
Le sommaire de l’émission
- 100'000 francs d'amende et 14 mois de suspension pour Christian ConstantinPour avoir frappé le consultant de Teleclub, Rolf Fringer, le président du FC Sion, Christian Constantin écope d'une amende de 100'000 francs et d'une suspension de terrain de 14 mois.
- Les voitures à essence devraient être bannies de Paris d'ici 2030La mairie de Paris veut interdire les voitures à essence d'ici 2030. Elle avait déjà annoncé que les voitures diesel seraient interdites d'ici 2024. Ces annonces s'inscrivent dans le combat pour améliorer la qualité de l'air de la capitale en accord avec les engagements pris lors de la COP21.
- Au Proche-Orient, le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le FatahLes discussions entre les factions rivales palestiniennes ont abouti à un accord de réconciliation, a annoncé jeudi le chef de file du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Il n'a pas donné davantage de précisions.
- La dette grecque a rapporté 7,8 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE)Les intérêts qu’ont rapportés les titres de dette grecque accumulés par la Banque centrale européenne se montent à 7,8 milliards d'euros. On ignore quelle partie de cette somme a été récupérée par l’Etat grec.
- Lufthansa reprend le tiers du personnel et la moitié de la flotte d'Air BerlinLa première compagnie aérienne allemande Lufthansa va reprendre une grande partie d'Air Berlin, en dépôt de bilan. L'accord entre les deux compagnies devait être signé ce jeudi à midi.
- Le FMI change de discours et propose d'augmenter les impôts des richesLe Fonds monétaire international (FMI) publie un rapport qui va dans le sens d'une élévation d'impôts pour les riches et de l'introduction d’un revenu de base inconditionnel. Un changement de langage impressionnant de la part du FMI.
- Genève Aéroport se pare de panneaux solairesGenève Aéroport et les Services industriels genevois s'allient pour développer le solaire. Près de 55'000 mètres carrés de toiture seront couverts de panneaux.
- Le SwissPass pourrait livrer moins d'informations sur les utilisateurs à l'avenirLes CFF envisagent un SwissPass anonymisé. La carte sur laquelle sont stockés divers abonnements ne livrera peut-être bientôt plus les données de géolocalisation à l'entreprise de transports, selon le souhait des défenseurs de la sphère privée.
- Projet pilote à Berne pour détecter les morts "naturelles" cachant un homicideLe nombre d'homicides est-il sous-estimé en Suisse? Oui, selon l'Institut de médecine légale de l'Université de Berne, qui lance un projet pilote prévoyant un second examen légal des dépouilles juste avant leur crémation.
- Un congé payé pour un animal malade est-il possible en Suisse?Une Italienne a obtenu un congé payé de deux jours pour faire soigner son chien en urgence. Elle a fait plier son employeur qui a dû lui octroyer ce congé pour "motif personnel grave ou familial". Un tel congé serait-il envisageable en Suisse?
- Xi Jinping assoit son pouvoir sur l'armée chinoiseLe président chinois Xi Jinping se prépare à placer plusieurs de ses alliés à des postes clés. L’armée ne fait pas exception. Après de nombreuses réformes militaires, Xi Jinping devrait atteindre un degré d’autorité sans précédents sur l’Armée de Libération.
- L'invité du 12h30 - deux médecins analysent le protocole de Genève pour les enfants transgenresLe Département de l'instruction publique à Genève a créé dans les écoles un protocole pour les jeunes qui changent de genre. Les interviews de Valérie Schwitzgebel, responsable d'unité, médecin adjointe agrée (HUG) et Arnaud Merglen, médecin adjoint du Service pédiatrie générale (HUG).