Les wedding planners made in US ont la cote!
40'000 mariages sont célébrés chaque année en Suisse. 40'000 couples se lancent dans la préparation dʹun événement qui marquera leur vie et qui devrait être la plus belle fête de leur existence. Un marché se développe en Suisse sur le modèle américain et vous promet ce jour parfait. De plus en plus de couples font appel à des wedding planners (des planificateurs de mariages). Rencontre avec Luc et Maya Bourgeois qui ont fait appel à ce service à l'occasion de leur mariage en 2016.
Par Henry Buxant
Par Henry Buxant
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Didier Bonvin.
- Les wedding planners made in US ont la cote!40'000 mariages sont célébrés chaque année en Suisse. 40'000 couples se lancent dans la préparation dʹun événement qui marquera leur vie et qui devrait être la plus belle fête de leur existence. Un marché se développe en Suisse sur le modèle américain et vous promet ce jour parfait. De plus en plus de couples font appel à des wedding planners (des planificateurs de mariages). Rencontre avec Luc et Maya Bourgeois qui ont fait appel à ce service à l'occasion de leur mariage en 2016.
Par Henry Buxant - LʹAVS, à la une depuis 1947!A lʹoccasion des débats aux chambres fédérales de cette semaine, retour sur quelques étapes marquantes de lʹhistoire de la prévoyance professionnelle en Suisse. La Loi sur lʹAssurance Vieillesse et Survivants a été acceptée par 80% des votants en juillet 1947. En 1972, le principe des trois piliers est ancré dans la Constitution. Mais le deuxième pilier ne deviendra réalité que le 1er janvier 1985. A lʹépoque, le taux dʹintérêt minimal était de 4%. Il est retombé à 1% depuis le 1er janvier 2017.
Par Antoine Droux, avec lʹéquipe des archives de rts.ch/archives - Sport et cinéma: un mariage de raisonToute la semaine, "Vertigo" sur la 1ère s'est intéressé à la place du sport dans le cinéma. Coécrit par les historiens de cinéma Gérard et Julien Camy, père et fils, "Sport & Cinéma" revient sur les innombrables films de sport qui ont excité lʹimaginaire des réalisateurs. Edité aux éditions du Bailli de Suffren, cet ouvrage référence 1'200 films, liés à une soixantaine de sports différents, des interviews de sportifs, de comédiens et de cinéastes. Dans cet épisode, Rafael Wolf se demande si, sur plus d'un siècle de cinéma, certains sports, à différentes époques, ont été plus populaires que d'autres sur les écrans et pourquoi.
Une série à réécouter sur la page rts.ch/vertigo.
Une interview réalisée par Rafael Wolf et diffusée le mardi 28 février 2017 dans "Vertigo". - La médecine légale: la mort au quotidienLa mort a rôdé cette semaine sur La 1ère, de 11 heures à 11h30 dans lʹémission "Tribu". Julien Magnollay a reçu un sociologue, une professeure, une femme croque mort et des professionnels des pompes funèbres pour un série dʹémissions dédiée à la grande faucheuse. Extrait d'un entretien avec Silke Grabherr, directrice du Centre Universitaire Romand de Médecine Légale depuis plus d'une année.
Vous vous pouvez réécouter cette série à lʹadresse rts.ch/tribu.
Extrait dʹune interview réalisée par Julien Magnollay diffusée le jeudi 02 mars 2017 dans "Tribu". - La revue des unesPar Antoine Droux
- L'édito: France, la décomposition cʹest maintenant!Par Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- La sélectionLa semaine écoulée sur les antennes radio et TV de la RTS.
Les adieux tout en douceur de Lolita pour son "Dernier rêve avant la nuit", après 34 ans de radio.
Le croque-mort lausannois Edmond Pittet parle de son métier dans "Tribu".
Dans "Faut pas croire", Nelly pensait être la réincarnation de Jésus.
Invité du "12h45", l'humoriste Michel Leeb raconte sa première TV, ratée.
Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS.
Une chronique préparée cette semaine par Jérôme Genet, de l'équipe d'édition du multimédia RTS. - 6h-9h, les chroniqueursLa retraite: un âge d'or? Sur fond de débats autour de la grande réforme des retraites, une question nous vient: comment ce statut, synonyme de vieillesse et d'inactivité, peut-il être simultanément aussi désirable?
Par Anne-Laure Gannac
Protection lourde. Islande, 1940: la présence des Britanniques, puis des Américains venus renforcer la défense de lʹîle, affecte la vie locale. Cʹest sur cette " situation " (formule désignant les femmes séduites par les Alliés) quʹIndridason construit son roman: Dans lʹombre (Métailié).
Par Geneviève Bridel
"La Lumière de lʹespoir" (RTS Un, 8 avril, 20h10) dresse le portrait dʹune jeune infirmière zurichoise, Elisabeth Eidenbenz, illustre inconnue dans son propre pays qui a offert son aide aux Espagnoles qui fuyaient le franquisme, puis aux Juives et aux Tziganes, en fondant en 1939 une maternité dans le sud de la France, restée active jusqu'en 1944.
Par Pascal Bernheim - Le journalisme de qualité et le diktat du clicComment jongler entre la dictature du clic et le journalisme de qualité? Challenge impossible? Nécessité dʹêtre lu à tout prix?
Avec
Gael Hurlimann, rédacteur en chef du numérique au Temps. - Les piétons se réapproprient la villeLongtemps délaissés face aux voitures, les piétons se réapproprient la ville. A Lausanne, par exemple, les autorités veulent investir 3,2 millions de francs pour développer leur politique piétonnière. Il était temps: la démographie galopante de ces dernières années en Suisse romande nʹa pas toujours été suivie dʹaménagements dignes de ce nom. Lʹaccessibilité des smartphones change aussi la donne en facilitant les déplacements à pied ou au contraire en mettant en danger les personnes scotchées sur leur écran.
Chroniqueurs: Stéphane Laurenceau et Pauline Vrolixs. Invité: Jacques Lévy, professeur de géographie et dʹurbanisme à lʹEPFL, directeur du laboratoire Chôros.