Mais où est passé Simon Bolivar (5/5): la crise économique au Venezuela ne fait qu'empirer
Depuis plusieurs semaines, les rues de Caracas et des autres villes du Venezuela ressemblent presque quotidiennement à des scènes de guerre. Des milliers de manifestants descendent régulièrement dans la rue et réclament le départ du président Nicolas Maduro.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la mobilisation pour la veuve d'un dissident chinois toujours emprisonnée; Bangassou, en Centrafrique, aux mains de milices anti-balakas; les cent ans de la révolution russe vus par Olivier Rolin et le dernier épisode de la série sur l'héritage de Simon Bolivar en Amérique latine.
- La communauté internationale appelle à la libération de la veuve du Prix Nobel de la Paix chinois Liu XiaoboLa poétesse chinoise Liu Xia, femme du Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo, est retenue par la police dans un endroit tenu secret. La communauté internationale appelle à sa libération et une plainte a été déposée à l’ONU. Sa dernière apparition publique remonte aux obsèques de son mari, en juillet.
- Des casques bleus de l'ONU tentent de protéger les musulmans réfugiés à Bangassou, en CentrafriqueQuelque 2000 musulmans se sont réfugiés dans la cathédrale de Bangassou, en Centrafrique. Ils sont sous la protection de l'Eglise et de la Mission des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA). Ces casques bleus tentent de les protéger contre des milices anti-balaka qui les menacent de mort.
- Comment se souvenir de la révolution russe de 1917?En 1917, la révolution russe soulevait de grands espoirs. Cent ans après, comment s'en souvenir? L'écrivain Olivier Rolin est fasciné par l'histoire et les grands espaces russes. "Le Météorologue" raconte l'histoire vraie du scientifique Alexeï Féodossiévitch. Interview d'Olivier Rolin. En rediffusion.
- Mais où est passé Simon Bolivar (5/5): la crise économique au Venezuela ne fait qu'empirerDepuis plusieurs semaines, les rues de Caracas et des autres villes du Venezuela ressemblent presque quotidiennement à des scènes de guerre. Des milliers de manifestants descendent régulièrement dans la rue et réclament le départ du président Nicolas Maduro.